Kinshasa, 1er novembre 2023 (ACP).- L’armée israélienne a autorisé mercredi l’évacuation de 545 étrangers et bi – nationaux de la bande de Gaza vers l’Egypte par le terminal frontalier de Rafah, a-t-on apprit de source militaire israélienne.
«Après l’annonce faite par l’armée israélienne, Ils ont été autorisés à entrer dans le terminal dont les autorités égyptiennes ont permis une ouverture exceptionnelle pour permettre le passage de 545 bi-nationaux et étrangers pour l’Egypte car il s’agit du seul passage de Gaza qui n’est pas contrôlé par Israël», a précisé la source.
Par ailleurs, l’armée israélienne avait fait état de «combats féroces» le mardi dernier avec le Hamas à Gaza, cela a conduit à la libération d’otages étrangers «dans les prochains jours», a annoncé le porte-parole du Hamas.
En outre, 59 camions d’aide humanitaire ont atteint depuis mardi la bande de Gaza depuis l’Égypte, en passant par le poste frontière de Rafah. Un nombre largement insuffisant selon plusieurs organisations humanitaires qui estiment qu‘il en faudrait 100 par jour précisant que l’Égypte a accueilli mercredi plus de 80 blessés venus du territoire palestinien, selon le Croissant-Rouge palestinien.
«Nous sommes dans une guerre difficile, et elle sera longue», a déclaré ce mercredi sur X le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, quelques heures après l’annonce de la mort de 11 soldats israéliens en 24 heures dans des combats dans la bande de Gaza.
«Nos soldats sont morts dans une guerre injuste. Je promets aux citoyens d’Israël, nous allons accomplir le travail, nous continuerons jusqu’à la victoire.», a conclu le premier ministre israélien. ACP/