Ituri : adhésion de deux groupes armés au processus de paix

Bunia, 21 juillet 2023 (ACP).- Deux groupes armés opérant dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), ont adhéré au Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) instauré, par le gouvernement pour le retour de la paix dans cette partie, a appris vendredi l’ACP de source militaire.

«Depuis que nous avons commencé le processus, on a deux (2) nouveaux venus. C’est le Chiniyatuna qui s’est adhéré aujourd’hui, et nous avons le FPP/AP qu’on appelle autodéfense Kabino qui opère pratiquement sur l’axe Komanda-Luna qui a aussi accepté le processus et qui est venu se joindre aux autres pour le message de la paix», a déclaré le commandant de la 32ème  région militaire, le général major Peter Cirimwami, lors de travaux de renforcement de capacités de membres de groupes armés signataires du protocole d’accord dans le territoire d’Aru.

«La population doit espérer à ce processus parce que depuis que nous avions quitté Aru, il faut faire une évaluation, savoir qu’est-ce qui se faisait avant le protocole d’accord d’Aru, qu’est-ce qui se fait aujourd’hui», a-t-il renchéri.

«Il y a quand même de grands efforts par rapport à l’ancien, et là nous devons remercier sincèrement le commandant des opérations et gouverneur militaire qui a mis une force sur une option non militaire qui est entrain aussi comme l’option militaire de donner les preuves dans le sens de l’avancée vers la paix», a-t-il expliqué.

Le général major Peter Cirimwami a précisé que cette activité organisée après les travaux d’évaluation à mi-parcours du protocole d’accord d’Aru tenus à Gety, à près de 60km de Bunia, est en prélude du lancement de la restitution de cet accord au niveau de différents axes.

Il a indiqué que l’objectif de ces assises est d’inciter les groupes armés composés essentiellement de jeunes à déposer les armes aux fins de faciliter le retour d’une paix durable dans la province de l’Ituri.

«Il faut que les armes qui sont détenues illégalement par la jeunesse, puissent être remises pour que la jeunesse profite de projets communautaires qui sont entrain d’être préparés au bénéfice de la province», a-t-il conclu.

Quatre(4) groupes armés locaux notamment FRPI, CODECO, et MAPI ont signé l’accord de cessation des hostilités au terme du dialogue entre ces groupes armés, organisé du 26 mai au 1er  juin, dans la commune d’Aru, située à près de 300km de Bunia. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet