Bunia, 15 Juillet 2024 (ACP).- En multipliant des attaques contre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le groupe armé CODECO s’est aligné dans la stratégie de la déstabilisation du pays concoctée par le Rwanda et l’Ouganda, a appris l’ACP lundi de source associative.
« En multipliant les attaques contre les FARDC, vous vous êtes alignés sur les stratégies des terroristes du M23, contribuant ainsi à semer la terreur et le chaos dans une région déjà éprouvée », a déclaré le président du conseil provincial de la jeunesse de l’Ituri, Deogratias Bungamuzi dans une lettre ouverte aux leaders de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO).
« Nous vivons une période cruciale de notre histoire. Un moment où les choix que nous faisons auront des répercussions durables sur nos communautés, notre province et notre pays. Nous vous écrivons aujourd’hui pour vous interpeller sur la gravité de la situation actuelle et sur les conséquences de vos actions », a-t-il écrit.
Il a indiqué que ce groupe armé avait suscité de l’espoir d’une paix durable au sein de l’opinion publique lorsqu’il a signé l’acte d’engagement unilatéral de cessation des hostilités aux fins de soutenir les forces armées contre les agressions Ougandaise et Rwandaise dont le pays fait face dans sa partie Est.
Ce regain d’activisme du groupe armé CODECO précisément dans le secteur de Banyali-Kilo, en territoire de Djugu ces derniers jours, a signifié Deogratias Bungamuzi, a plusieurs conséquences, entre autres, des pertes en vies humaines parmi la population civile, la déstabilisation de la province de l’Ituri, la consolidation du pouvoir des groupes armés étrangers des UPDF et RDF œuvrant sous label des terroristes du M23.
«En alimentant les tensions et les conflits, vous facilitez l’avancée des forces étrangères et mettez en péril l’avenir de notre province. En jouant leur jeu, vous renforcez leur emprise sur notre territoire et les rapprochez de leurs objectifs. Nous vous exhortons à revenir à la raison et à vous rappeler les valeurs qui vous ont guidés à l’origine pour adhérer au processus de paix par la signature des actes d’engagement de cessation des hostilités », a-t-il enchainé.
Le 06 avril 2024, dix personnes parmi lesquelles quatre femmes avaient trouvé la mort dans l’incursion des miliciens de la CODECO dans le village Galayi, secteur de Banyali Kilo, territoire de Djugu dans la province de l’Ituri.
ACP/