Bunia, 16 avril 2025 (ACP).- Les députés provinciaux de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, ont encouragé la mutualisation des opérations des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de l’Uganda People’s Defence Force (UPDF) dans l’éradication des forces négatives, dans une déclaration lue mardi.
« (Nous) encourageons la décision de la mutualisation des opérations conjointes Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC)-Uganda People’s Defence Force, pour rétablir la sécurité et l’autorité de l’État par l’éradication des forces négatives », a lu Pelé Kaswara, rapporteur de l’Assemblée provinciale de l’Ituri.
Les élus provinciaux de l’Ituri ont aussi exhorté « les membres des groupe armés locaux dont FRPI, Codeco, FPIC, Zaïre, Mapi, UPLC et la nébuleuse Maï-maï, et d’autres encore récalcitrants et détenteurs d’armes de guerre, de les rendre au P-DDRC-S pour donner la chance à la paix et au développement de la province de l’Ituri ».
Pelé Kaswara a profité de l’occasion pour exhorter les fils et filles de cette jeune province déchirée par les conflits armés depuis décembre 2017 à s’unir et se mobiliser derrière leurs élus pour défendre la paix et pour préserver la dignité de leur entité.
D’après ces élus provinciaux, le fait pour le gouvernement de la République de recourir à une armée étrangère, en l’occurrence l’armée ougandaise, est une preuve des difficultés qu’éprouve l’état de siège à imposer la paix et la sécurité sur l’ensemble de l’Ituri.
Le Président Félix Tshisekedi avait décrété l’état de siège en République démocratique du Congo dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, depuis le 03 mai 2021. En octobre 2023, après deux ans et quatre mois d’application de ce régime d’exception, le Chef de l’Etat congolais avait annoncé des mesures transitoires et graduelles de son allègement, dans une allocution à la télévision d’État.
Ces mesures, avait-il soutenu, étaient prises après avoir analysé les recommandations de plusieurs composantes de ces deux provinces et du pays.
« J’ai opté en toute responsabilité pour la mise en œuvre d’un dispositif transitoire et graduel au terme duquel cette situation exceptionnelle (état de siège) devra connaître sa fin », avait indiqué le Président Tshisekedi.
Le régime exceptionnel de l’état de siège a consisté au remplacement des autorités civiles par des autorités militaires, devant remplir entre autres missions de mettre fin à l’activisme d’une centaine de groupes armés qui infestent la vie des populations dans la partie orientale du pays, depuis plus de trois décennies. Il s’agissait, à cet effet, de combattre notamment les Codeco en Ituri, les ADF dans le grand nord vers la région de Beni et en Ituri également, les M23 au Nord-Kivu ainsi que les autres groupes armés locaux et étrangers. ACP/C.L.