Bunia, 21 janv. 2022 (ACP).- Le gouverneur militaire, le lieutenant général Johnny Luboya a exhorté les communautés de l’Ituri à se faire mutuellement confiance, à parler le même langage de la paix sans hypocrisie et à faire preuve d’humilité et d’engagement sincères dans la recherche de la paix, l’une des valeurs cardinales pour redorer l’image ternie de l’Ituri.
Le gouverneur militaire, le lieutenant général Johnny Luboya a encouragé les communautés de l’Ituri au cours des entretiens qu’il a eus avec une délégation des chefs coutumiers de secteurs et chefferies de territoire de Djugu, conduite par son administrateur militaire, le colonel Maboso Jean Ladis et qui étaient centrés sur l’appui aux opérations militaires en cours pendant cette période de l’état de siège.
Il a également été question au cours de leurs échanges de la conscientisation des populations en vue de les amener à une cohésion sociale et à regagner les entités déjà stabilisées et sécurisées par les forces loyalistes ainsi que le désarmement des groupes armés actifs en territoire de Djugu pour pacifier cette partie de la province.
Dans le processus de la recherche de la paix en Ituri, l’équipe de la Task Force, le Programme de Désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (DDRC-S), la mutualisation des forces entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et l’UPDF de l’Ouganda et d’autres structures sociales sont à pied d’œuvre pour appuyer les efforts de l’état de siège dans une approche globale sous le leadership du lieutenant général Johnny Luboya Nkashama , signale-t-on. ACP/Kayu/RNL/Cfm/NiG/MMC