Komanda, 1 janvier 2023 (ACP).- Dix-neuf (19) otages, dont sept femmes, six hommes et six enfants ont été libérés des mains de terroristes ADF par les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), au terme quatre jours. d’opérations militaires, a appris l’ACP de l’administration militaire du territoire d’Irumu.
« Cette libération est intervenue en date du 20, 23, et du 29 et 30 décembre 2022 aux villages Ndalya, Katabeyi, Bwanasura se trouvant à l’est de la RN4, axe Komanda-Luna, dans la chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu, province de l’Ituri », a affirmé la source.
« Parmi ces ex otages figurent une fillette de deux ans, appartenant à un couple rwando-somalien des ADF » a précisé la source, ajoutant que » certains de ces ex-otages ont passé trois à sept mois en tre les mains de ces terroristes ».
Dans leur témoignage, ils étaient contraints de se déplacer dans la forêt pendant de longues journées, avec ces brigands qui les obligeaient de transporter les biens pillés.
Ils ont loué la prouesse de forces armées nationales qui ont fait preuve de professionnalisme exceptionnel pour les sortir du gouffre dans lequel ils se trouvaient.
Les opérations de traque de ces terroristes sont l’une de retombées de la mission d’itinérance effectuée dans ces zones par le commandant secteur opérationnel de l’Ituri, le général major Nyembo Abdallah, en séjour dans le centre de négoce de Komanda situé à 73km de Bunia avec l’administrateur militaire du territoire d’Irumu.
ACP/