Ituri : l’attaque de l’hôpital de Drodro, un crime contre l’humanité (Armée)


Bunia,  08 mars 2024 (ACP).- Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont qualifié vendredi, dans un entretien, de crime contre l’humanité l’attaque le 06 mars de l’hôpital de Drodro, à 110Km de Bunia, territoire de Djugu (Ituri) par la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco), avec la presse.

« Quant aux attaques d’un hôpital,  nous pouvons dire que c’est inacceptable,  c’est inconcevable.  C’est un crime de guerre, crime contre l’humanité que nous avons toujours condamné. Les hôpitaux,  les écoles,  les sites des déplacés constituent des lieux inviolables qui ne doivent pas être attaqués. Voir le groupe armé Codeco saccager, piller et attaquer l’hôpital où les patients sont inoffensifs, nous condamnons cela devant la communauté internationale », a déclaré le lieutenant Jules Ngongo, Porte-parole de l’armée nationale en Ituri.

« Les faiseurs des troubles doivent être poursuivis, arrêtés, jugés et condamnés pour crime contre l’humanité »,  a-t-il insisté  lors d’une interview accordée à l’ACP dans son cabinet de travail.

Le lieutenant a estimé que « la guerre sera gagnée car le temps viendra où tous les détenteurs illégaux d’armes seront punis  sévèrement et sans état d’âme ».

« Le sol iturien ne peut constituer en aucun cas un terrain d’affrontement entre les milices communautaires au détriment de la population civile », a-t-il dit.

 Le Lieutenant Jules Ngongo,  a rassuré  la population de la détermination des Forces armées nationales à « traquer les détenteurs illégaux d’armes quel que soit leurs communautés ».

Le speaker de l’armée en Ituri, a réitéré aux groupes armés communautaires,  l’appel pathétique et patriotique du Chef de l’Etat,  Commandant suprême des Forces armées, Félix Tshisekedi Tshilombo, répercuté par le Lieutenant-Général Luboya N’kashama Johnny, celui de faire la paix,  de Faire le contraire,  a-t-il, insisté,  les Forces armées vont les pousser au bout pour déposer les armes  en faisant la paix.

Aux groupes armés, il a demandé de « se conformer à leur acte d’engagement déjà signé », en rendant les  armes pour adhérer au au processus de démobilisation.
ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet