Ituri : le vice-gouverneur Alongabony à la tête d’une délégation des femmes leaders au sud Irumu

Bunia, 04 novembre 2021 (ACP).- Le vice-gouverneur de l’Ituri, le commissaire divisionnaire Benjamin Alongabony a conduit une délégation de femmes leaders de Kinshasa et de l’Ituri, désireuse de s’imprégner de la situation sécuritaire au sud Irumu après la reconquête par les FARDC des localités jadis sous la menace permanente du groupe armé FPIC.

L’autorité provinciale et les femmes leaders ont visité les localités de Nyakunde et Marabo en territoire d’Irumu, pacifiées grâce aux opérations menées par les Forces armées de la République sous le leadership du gouverneur militaire, le lieutenant général Johnny Luboya Nkashama.

Les habitants ont manifesté la joie d’avoir pu regagner leurs domiciles respectifs et vaquer librement à leurs occupations quotidiennes sans aucun problème.

 « Je suis heureuse de retrouver ma maison après plusieurs mois dans la brousse dans un état de précarité totale, sans moyens de subsistance adéquate ni médicaments », a déclaré une dame qui a requis l’anonymat, avant de plaider pour une assistance en vivres et non vivres.

Après leur pacification, les localités de Nyakunde et Marabo sont devenues un asile pour les déplacés venus de la région de Komanda, grâce à une sécurité permanente des forces de l’ordre et de l’armée nationale, a-t-on constaté.

Les activités scolaires, champêtres, commerciales ont repris, et l’hôpital général de référence de Nyakunde a rouvert ses portes.

« L’hôpital général de référence de Nyakunde avait déjà bénéficié d’un appui financier émanant de l’administration militaire en vue de relancer ses activités », a affirmé le commissaire divisionnaire Benjamin Alongabony.

ACP/Lys

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet