Ituri : Le vice-ministre des Affaires étrangères et des Congolais de l’étranger lance l’appel  aux groupes armés à abandonner « l’axe du mal pour adhérer à l’axe de la paix »

Bunia, 26 août 2020 (ACP).- Le vice-ministre des Affaires étrangères et des Congolais de l’étranger, Raymond Tchedya Patay a lancé, mardi 25 aout, un appel pathétique aux groupes armés qui écument la province de l’Ituri à abandonner « l’axe du mal pour adhérer à l’axe de la paix », peu avant de prendre son vol à destination de Kinshasa, après un bref séjour dans la ville de Bunia pour assister, au nom du gouvernement de la République, aux obsèques de feu Constant Bubu Lenga, président du conseil provincial de la FEC/Ituri.

Il a signifié qu’il quitte la province de l’Ituri avec un cœur brisé suite l’enlisement de la situation sécuritaire avec le nombre encore croissant de groupes armés qui terrorisent les paisibles populations, avant de demander à ceux-ci de déposer les armes sans délai pour contribuer au développement de l’Ituri plutôt que de continuer à la tirer vers le bas.

« J’en appelle à la conscience des Ituriens, j’en appelle à la conscience de ceux-là qui se laissent manipuler pour prendre les armes. Il y a de ceux-là qui ont pris des armes il y a plus de deux (2) et trois(3) ans ils ont gagnés quoi? Ils n’ont fait que augmenter le nombre de leur péché devant le bon Dieu, ils ont fait que augmenter le nombre de morts, le nombre de déplacés et de réfugiés, le niveau de souffrance de la population », a-t-il dit.

Raymond Tchedya Patay a invité toutes les couches sociales et politiques à s’impliquer dans la recherche de la paix en Ituri jadis grenier du pays aujourd’hui la vie devient difficile avec la flambée de prix de denrées alimentaires qui sont multipliés par trois (3) sur le marché de la ville de Bunia où manger de la viande ou du poisson est devenu presque un luxe qui est la conséquence directe de l’activisme de forces négatives.

ACP/ Zng/KJI/JLL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet