Ituri : le Vice-ministre des Affaires étrangères exprime sa compassion à la famille de l’ambassadeur de la RDC au Soudan du Sud décédé à Bunia

Bunia, 22 Août 2021(ACP).-Le Vice-ministre des Affaires étrangères, Samy Adubango a, au nom du gouvernement de la République, exprimé sa compassion à la famille de l’ambassadeur de la République Démocratique du Congo au Soudan du Sud, Ilume Tembere, décédé samedi dans une structure médicale de Bunia de suite d’une maladie.

Samy Adubango qui est parmi les membres du gouvernement qui sont dans la suite du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde séjournant depuis samedi soir à Bunia, a promis de se rendre là où se trouve le corps de ce diplomate Congolais pour se recueillir en sa mémoire mais également échanger avec sa famille.

En sa qualité d’élu de l’Ituri précisément du territoire de Mahagi, il a remercié le peuple Iturien de l’accueil réservé au Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde en dépit du retard qu’a pris l’arrivée tard dans la soirée de la forte délégation conduite par le chef du gouvernement.

Pour lui l’engouement à l’accueil du chef du gouvernement et sa suite témoigne de l’attachement de la population Iturienne au gouvernement de la République ajoutant que l’espoir du retour de la paix est permis avec l’état de siège décrété par le Président de la République, chef de l’État Félix Tshisekedi en Ituri et le Nord-Kivu grâce à la contribution de tout le monde.

« Je pense que nous n’avons pas droit à l’échec. La première de chose c’est d’abord la population Iturienne elle-même qui doit s’impliquer pour sa paix. Et nous nous allons l’accompagner parce que la population elle connaît assez bien ce qui se passe. Ceux-là qui ont les armes sont nos enfants et nos frères. Ceux qui ont pris les armes ce sont  ceux-là à qui nous pouvons passer le message en langue

Et d’ajouter : « Je pense qu’avant tout d’abord, nous-mêmes Ituriens nous devons nous mettre au premier plan et la suite pourra venir. Le passage de grandes personnalités du pays en Ituri témoignage d’abord l’attachement du gouvernement pour que la paix soit effective dans notre province« .

Outre Samy Adubango, les ministres Gilbert Kabanda Kurhenga de la Défense nationale et anciens combattants, Muhindo Nzangi de l’ESU, Modeste Mutinga des Actions humanitaires et Rose Mutombo de la Justice, font également partie de la forte délégation du Premier ministre en Ituri, renseigne-t-on. ACP/CL/KJI

Fil d'actualités

Sur le même sujet