Irumu, 12 Octobre 2023 (ACP).- Les groupes armés locaux réfractaires au processus de paix dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo, seront traqués au même titre que les terroristes ADF, a appris jeudi l’ACP de source administrative.
« Nous avons un seul ennemi commun ici, les ADF. Mais aussi, ceux-là qui ne veulent pas adhérer au processus de paix, que nous appelons les réfractaires, seront considérés comme tels, parce que nous devons avancer », a déclaré l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le colonel Jean Siro Nsimba.
« Dernièrement, le Chef de l’État avait accordé une dernière chance et tendu la main aux fils et filles du pays, afin de déposer les armes pour adhérer au processus de paix. Nous sommes encore dans la phase non militaire, prochainement je pense que j’aurai une instruction de l’autorité provinciale de basculer dans l’approche militaire », a averti le colonel Jean Siro Nsimba.
Parlant du régime spécial de l’état de siège et du rôle de l’administrateur militaire, l’officier supérieur des FARDC a souligné : « Je suis administrateur militaire parce que nous sommes dans un régime spécial. En principe, dans cette approche non militaire je suis tout simplement administrateur, tandis que pendant l’approche militaire je serai administrateur militaire ».
Le territoire d’Irumu s’est engagé sur la voie de la paix après des moments difficiles de crise sécuritaire due notamment à l’activisme des groupes armés locaux.
Des pourparlers entre différentes communautés de cette région, organisés par le gouvernement provincial avec l’appui des partenaires techniques et financiers du gouvernement de la République, ont abouti à la signature des actes d’engagement de cessation des hostilités, et permis le retour progressif de la paix dans cette entité.
ACP/