Bunia, 2 octobre 2024 (ACP).- Les questions sécuritaires dans la province de l’Ituri (Est de la République démocratique du Congo) ont été présentés, mercredi, au vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale en visite de travail dans cette partie de la RDC, lors d’un conseil provincial de sécurité, selon un communiqué.
« Un briefing sécuritaire a été donné par le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant-général Johnny Luboya qui a résumé le contexte de conflits dans la province de l’Ituri et ses conséquences sur la population », a-t-on lu dans le communiqué du ministère de la Défense.
« Le vice Premier ministre en charge de la Défense, Guy Kabombo Muadiamvita, a échangé avec les membres du conseil de sécurité provincial sur l’analyse de la situation sécuritaire, les derniers développements sécuritaires, les menaces potentielles et l’identification des zones à risque », a précisé la source.
Devant les membres du conseil de sécurité de l’Ituri, Me Kabombo Muadiamvita a expliqué l’objectif de sa mission à la tête du ministère de la Défense consistant en la redynamisation des FARDC et leur montée en puissance conformément à la vision du commandement suprême, Félix Tshisekedi, Président de la République.
Les actions coordonnées en matière de sécurité, l’optimisation de l’aide humanitaire et la compréhension des besoins des communautés locales ont été au centre des entretiens du vice-Premier ministre en charge de la Défense avec des représentants de la société civile, ceux des Agences du Système des Nation Unies, les chefs coutumiers, les conseillers communaux et les membres de la coopérative minière.
Dans un mémorandum, les notabilités de la province de l’Ituri ont présenté, à Me Guy Kabombo Muadiamvita, l’évaluation des mesures prises dans le cadre de l’état de siège et lui ont promis leur accompagnement, a noté la source. ACP/