Kinshasa, 2 octobre 2024 (ACP).- Début mercredi à Kinshasa d’un atelier de formation sur la prévention du terrorisme en milieu carcéral en République démocratique du Congo (RDC) en faveur de la Police nationale congolaise et des délégués du ministère de la Justice par la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC(Monusco).
« La lutte contre le terrorisme revêt un caractère urgent en ce moment où la RDC est attaquée par des terroristes, des ADF le M23 dans sa partie Est », a déclaré Awachango Umiya, directeur des écoles de formation de la PNC. Outre la prévention du terrorisme, l’atelier qui est prévu du 2 au 12 octobre 2024 porte également sur la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent en milieu carcéral en RDC.
Dans son discours d’ouverture, le commissaire divisionnaire de la PNC Awachango Umiya a rendu hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, commandant suprême des FARDC et de la PNC, « pour la matérialisation sans cesse de sa vision de faire de la Police nationale une police véritablement républicaine, moderne, respectueuse des droits humains et répondant au standard international ».
Faisant allusion, à la dernière évasion du centre pénitentiaire et de rééducation de Makala, à Kinshasa, du 01 au 02 septembre 2024, le responsable des écoles de la PNC a indiqué que « nos maisons carcérales sont devenues le bastion du terrorisme, la radicalisation et l’extrémisme violent ». Plusieurs objectifs sont poursuivis par les organisateurs de l’atelier à savoir l’appropriation de la prévention, la mise en œuvre des outils et méthodes de lutte, la maîtrise et la connaissance des lois en vigueur et la constitution d’une base de données.
Le représentant de l’Unpol (composante de la police des Nations Unies), Emile Nana, a souligné que sa composante reste engagée,notamment dans la formation de la Police congolaise. La formation constitue un levier stratégique pour consolider les acquis du soutien du système des Nations Unies à la question et au renforcement de l’expertise technique, tout en mettant l’accent sur l’appui durable et l’augmentation de l’expertise nationale autosuffisante en matière de lutte contre le terrorisme.
ACP/