Bunia, 24 juillet 2024 (ACP).- La ‘‘Force de résistance patriotique en Ituri’’ (Frpi), groupe armé actif au Nord-est de la République démocratique du Congo, s’est dit disposé à soutenir les efforts déployés par l’armée nationale, en vue du rétablissement de la paix dans la région, a-t-on appris mercredi de source locale.
« La Force de résistance patriotique en Ituri (Frpi) est déterminée à soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) à tous les niveaux et prête à frapper tous les agresseurs qui tenteront de fouler le sol de l’Ituri », a déclaré Alberto Muno, porte-parole de la Frpi.
« Je dirai aux congolais en général et aux Ituriens en particulier d’être calmes. Nous sommes là aux côtés des Fardc, on va les appuyer. Le pays ne sera pas pris par les agresseurs », a-t-il rassuré, avant d’ajouter : « Nous promettons l’hécatombe à tous ceux qui vont essayer de s’attaquer aux populations civiles de l’Ituri ».
Alberto Muno a appelé d’autres forces négatives opérant en Ituri à faire autant que son groupe armé, afin de contribuer tous à la restauration de la paix et au processus de développement de cette province.
« A travers votre micron, j’invite les groupes armés réfractaires au processus de paix à nous emboiter les pas, dans le but de protéger l’intégrité territoriale de notre pays », a dit porte-parole de la Frpi.
Le groupe armé Frpi a signé en date du 28 Février 2020 à Gety dans la collectivité de Walendu Bindi en territoire d’Irumu (Ituri), l’accord de paix avec le gouvernement de la République. Depuis lors, cette milice à cesser toutes les hostilités contre les Fardc et la population civile. ACP/