J.P. Bemba, potentiel allié du Chef de l’Etat, s’enrôle à Kinshasa

Kinshasa, 4 janvier 2023 (ACP). L’ancien vice-président de République, Jean-Pierre Bemba Gombo, s’est enrôlé mercredi, à l’Institut de la Gombe, à Kinshasa, faisant entrevoir dans l’opinion, une alliance potentielle avec le Président Félix Tshisekedi aux prochaines élections en République démocratique du Congo (RDC).  « J’invite vraiment toute la population, bien sûr de Kinshasa, mais toute la population dans toutes les provinces du pays de s’enrôler massivement. C’est capital, l’enrôlement, ça détermine l’avenir du pays, du point de vu politique, le choix des dirigeants, c’est vraiment une opération que tous  les Congolais devraient pouvoir s’imprégner, effectuer. J’invite vraiment les populations à s’enrôler massivement », a lancé le Président du Mouvement de Libération du Congo(MLC), à l’issue de son exercice citoyen, en présence des milliers de militants et cadres de son parti, mobilisés pour la circonstance.

JP Bemba face à la presse à l’Athénée de la Gombe

 « J’ai obtenu ce jour ma carte d’électeur, tout en invitant la population en âge de voter, de toutes les provinces, à s’enrôler massivement. C’est un exercice citoyen, capital pour déterminer l’avenir de notre pays », a-t-il déclaré également sur son compte Twitter, lu le même jour par l’ACP.

« Bemba reste une grosse tête à l’Equateur »

 « Son enrôlement est non seulement un acte citoyen, mais aussi un acte de communication politique, en ce sens qu’il marque le balisage du chemin qui conduit aux échéances électorales de 2023. Bemba descend dans l’arène, ça signifie que les destins de Tshisekedi et Bemba se sont rencontrés. Bemba reste une grosse tête à l’Equateur », a soutenu mercredi soir, un analyste politique approché par l’ACP.

Le bain de foule

« Tshisekedi, dans la perspective de sa réélection en 2023, doit lorgner la porte de  l’Equateur ( 5.000.000 d’électeurs).Pour ce faire, Bemba compte parmi des politiciens originaires qui ont la clé de cette entité. Tenez : au 2ème tour des élections de 2006, Bemba avait 42% . A l’Equateur, sa province, l’ancien vice-Président de la République avait obtenu 95¨%, soit 2.400.000 voix, contre 69.000 voix seulement pour Kabila », a-t-il précisé.

Pour lui, ce n’est pas par pur hasard qu’on a vu JP Bemba aux côtés de Félix Tshisekedi, lors de sa dernière tournée à Mbandaka.  « C’est une alliance qui prend corps ?,  se demande-t-on.  Poser une pareille question, c’est foncer sur une porte déjà ouverte. Il s’agit d’une alliance qui se raffermit au jour le jour », a reconnu l’analyste. « Au gouvernement, la vice-Première ministre, Eve Bazaiba, haute cadre du MLC de JP Bemba, est mieux positionnée et fait preuve d’engagement dans le camp de  l’Union sacrée.

A la COP27, comme à la COP 15 sur la diversité, sa prise de position face au Rwanda a réconforté la politique du gouvernement congolais, face à cet agresseur », a-t-il conclu. En 2018, le Président national du MLC avait vu sa candidature être rejetée, en raison de sa condamnation par la Cour pénale internationale (CPI). Alors qu’au mois de juin de cette même année, il avait été acquitté pour des faits de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité par la même institution, rappelle-t-on.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet