Jean Lucien Kithima Kasendwe nommé recteur de l’Université libre de Kinshasa

Kinshasa, 18 Mars 2022(ACP).-Le président du Conseil d’administration de l’Université libre de Kinshasa (ULK), Médard Bompoko Bokete, a nommé le Pr ordinaire  Jean Lucien Kithima Kasendwe Amundala au poste de recteur de cette institution d’enseignement supérieur et universitaire (ESU), en remplacement du Pr Kumbu-ki-Kumbu, au cours d’une cérémonie organisée vendredi,  dans l’enceinte de cette alma mater.

Le Pr Jean Lucien Kithima Kasendue Amundala sera secondé par le  Pr ordinaire Paul René Lohata Tambwe Okitokosa et le Pr Bob Banzelyno Gianz, respectivement Secrétaire général académique et Secrétaire général administratif.

Tout en présentant le nouveau comité de gestion, Médard Bompoko s’est dit satisfait de cette nouvelle équipe qui, selon lui, est appelée à apporter la paix avec comme mission de combattre les antivaleurs et de vendre l’image de l’ULK à travers le pays et le monde.

Il a qualifié le nouveau recteur de fils maison pour avoir servi cette institution depuis 1990, avant de lui souhaiter plein succès dans sa mission de mettre de l’ordre et de créer  un bon climat de travail entre collaborateurs.

« Que l’ULK reprenne sa place d’antan comme première université privée laïque en RDC et comme l’une des meilleures universités du pays », a-t-il  souhaité.

Le recteur Kithima a, pour sa part, remercié le Conseil d’administration dirigé par le PCA Bompoko pour la confiance placée en sa personne en vue de redorer l’image de l’Université libre de Kinshasa et maintenir la discipline dans cette institution.

Il a demandé à la communauté de l’ULK d’apporter son soutien au nouveau comité de gestion qui s’est assigné des objectifs majeurs à atteindre à tout prix en recourant aux ressources humaines, financières, matérielles et logistiques.

« Le temps est précieux. Le comité de gestion s’inscrit dans la logique du court, moyen et long termes dans l’accomplissement de ses tâches », a-t-il dit.

Brève biographie du Pr Lucien Kithima

Le recteur Jean Lucien Kithima est docteur en relations  internationales de l’Université de Yaoundé/Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC) en 1985.

Diplômé d’études supérieures spécialisées en sciences diplomatiques et consulaires de l’Université de Yaoundé 1 en 1982 , il est Doctorandus en sciences de l’information et de la communication à l’IFASIC, licencié en histoire-sciences sociales ainsi qu’ expert en prévention-gestion et résolution des conflits.

Ancien recteur de l’IFASIC de 2009 à 2016, il est promoteur et co-promoteur des dissertations des DEA et thèses doctorales  et  ministre plénipotentiaire de 1er classe (cellule des ambassadeurs), Secrétaire général commissionné/Affaires étrangères et auteur de plusieurs publications. ACP/ Mankele/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet