Jean Marc Kabund rassure les élèves de la reprise prochaine des enseignements à l’EPST

Kinshasa, 21 octobre 2021 (ACP).-Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean Marc Kabund à Kabund, a rassuré les élèves des écoles conventionnées catholiques de la reprise incessante des cours aux établissements de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) sur l’ensemble du territoire national.

Jean Marc Kabund à Kabund qui échangeait, jeudi à l’hémicycle, avec une centaine d’élèves qui ont fait irruption au Palais du peuple, a pris l’engagement d’entamer des pourparlers avec le gouvernement autour notamment de la grève des enseignants de l’EPST et de l’amélioration de leurs conditions salariales et socioprofessionnelles.

Pour lui, il est tout à fait légitime pour les enseignants comme tout autre travailleur congolais d’exiger l’amélioration des conditions socioprofessionnelles.

« Il est du devoir de l’État congolais et des syndicats des enseignants de se mettre autour d’une table afin que les cours reprennent incessamment », a affirmé le député national, soutenant que la gratuité de l’enseignement fondamental en RDC ne sera pas sacrifiée en dépit de quelques remous dans ce secteur.

Ces élèves provenaient des collèges Saint Gabriel et Saint François, du lycée Tolingana et de l’Institut Bakandja.

Ils sont arrivés au Palais du peuple dans la matinée, scandant des chansons, rameaux à la main, en vue d’exprimer leur mécontentement face au mouvement de grève décrété par les enseignants du réseau des écoles conventionnées catholiques depuis la rentrée scolaire.

ACP/ Lys

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet