Kinshasa, 19 février 2021(ACP)- Le chef de travaux Jean Sita Lumbuenadio a été proclamé jeudi docteur en lettres et civilisation française à l’Université pédagogique (UPN) avec la mention « la plus grande distinction » à l’issue de la soutenance publique d’une thèse de doctorat intitulée « Analyse sociolinguistique de l’alternance codique Kikongo-français à travers quelques émissions radiophoniques interactives dans la cité de Mbanza-Ngungu(RDC) ».
Le récipiendaire démontre, dans cette dissertation doctorale, qu’il n’existe plus, aujourd’hui, d’échanges linguistiques en langues congolaises en général et particulièrement en Kikongo qui soient démunis d’éléments français.
L’alternance codique « kikongo-français », a-t-il soutenu, est devenu une stratégie de communication qui facilite les échanges surtout oraux dans toutes les circonstances de la vie.
Cet interlecte qui est en train de prendre naissance s’impose aux locuteurs congolais bilingues par nécessité, a-t-il indiqué avant de s’interroger sur les principales motivations de cette pratique langagière.
L’impétrant a dit avoir noté dans l’alternance codique « Kikongo-français » que le Kikongo garde son statut de langue matrice étant donné que la proposition du recours aux éléments français a été estimée à ¼.
Devenant une nécessité linguistique, Jean Sita Lumbuenadio a préconisé, dans cette recherche doctorale, les possibilités d’envisager l’encadrement des langues congolaises, en les parlant, l’enseignant, les chantant pour un avenir radieux de leur sauvegarde ainsi que de la culture congolaise et africaine.
Les professeurs Mayaka ma Kanda de l’UPN et le secrétaire général académique de l’IFASIC, Philippe Ntonda Kileuka ont été respectivement promoteur et co promoteur de cette thèse. La séance académique a été présidée par le recteur de l’UPN, le Pr Simon Masamba. ACP/kayu