Jean Sita Lumbuenadio proclamé docteur en lettres et civilisation française

Kinshasa, 19 février 2021(ACP)- Le chef de travaux  Jean Sita Lumbuenadio a été proclamé jeudi docteur en lettres et civilisation française à l’Université pédagogique (UPN) avec la mention «  la plus grande distinction » à l’issue de la soutenance publique d’une thèse de doctorat intitulée « Analyse sociolinguistique de l’alternance codique Kikongo-français à travers quelques émissions radiophoniques interactives dans la cité de Mbanza-Ngungu(RDC) ».

Le récipiendaire démontre, dans cette  dissertation doctorale, qu’il n’existe plus, aujourd’hui, d’échanges linguistiques  en langues congolaises  en général  et particulièrement en Kikongo qui soient démunis d’éléments français.

L’alternance codique « kikongo-français », a-t-il soutenu,  est devenu une stratégie de communication qui facilite les échanges surtout oraux dans toutes les circonstances  de la vie.

 Cet interlecte qui est en train  de prendre  naissance s’impose aux locuteurs congolais bilingues par nécessité, a-t-il indiqué avant de s’interroger sur les principales motivations  de cette pratique langagière.

L’impétrant a dit avoir noté dans l’alternance codique « Kikongo-français » que le Kikongo garde son statut de langue matrice  étant donné  que la proposition  du recours  aux éléments français  a été  estimée à ¼.

Devenant une nécessité linguistique, Jean Sita Lumbuenadio a  préconisé, dans cette recherche doctorale, les possibilités d’envisager l’encadrement des langues congolaises, en les parlant, l’enseignant, les chantant pour un avenir radieux de leur sauvegarde ainsi que de la culture congolaise et africaine.

Les professeurs  Mayaka  ma Kanda de l’UPN  et le secrétaire général académique de l’IFASIC,  Philippe Ntonda Kileuka  ont été respectivement promoteur et co promoteur de cette thèse. La séance académique a été présidée par le recteur de l’UPN, le Pr Simon Masamba. ACP/kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet