Jeanine Mabunda appelle à des poursuites judiciaires contre les auteurs intellectuels des violences du Palais du peuple

Kinshasa, 27 juin 2020(ACP)-La présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, a appelé, jeudi, à des poursuites judicaires contre les auteurs intellectuels des violences  commises mardi 23 et mercredi 24 juin au Palais du peuple, dans un communiqué rendu public  dont une copie a été remise à l’ACP. 

Selon Mme Jeanine Mabunda, le bilan de ces actes de vandalisme fait état d’une dizaine de députés brutalisés ainsi que le personnel administratif et des visiteurs du Parlement agressés.

Pour le responsable de la Police nationale congolaise dans la ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo, dix-huit personnes ont été blésées, quarante interpellées et deux prises en flagrant délit arrêtées.

La présidente de l’Assemblée nationale a souligné que ces actes constituent une tentative d’intimidation et de musellement des activités des parlementaires, dénonçant par la même occasion, la volonté « d’affaiblir les députés et de vouloir placer la démocratie congolaise sous éteignoir ».

La présidente de la chambre basse du Parlement a invité le gouvernement et la Police nationale congolaise (PNC) à faire respecter l’inviolabilité du siège d’Assemblée nationale et du Sénat. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet