Jeux de la Francophonie : la France sera représentée par sa ministre des Sports

Kinshasa, 26 juillet 2023 (ACP).-La France sera représentée par sa ministre des Sports et des jeux olympiques et paralympiques, aux 9èmes Jeux de la Francophonie, qui seront organisés du 28 juillet au 6 août, à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP dans un communiqué de son ministère.

« Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des jeux olympiques et paralympiques, se rendra les 27 et 29 juillet à Kinshasa(République démocratique du Congo) à l’occasion de l’ouverture de la 9ème édition des Jeux de la Francophonie », a noté le communiqué de presse.

« Amélie Oudéa-Castéra sera présente à Kinshasa pour soutenir ces Jeux de la Francophonie, véritable espace de solidarité et d’expression entre les jeunes francophones du monde entier, et pour encourager les athlètes et les artistes tricolores avant leur entrée en lice dans la compétition », a précisé le document.

Selonle texte, la ministre rencontrera plusieurs personnalités de la RDC, durant son séjour, dont le ministre congolais de la Communication et médias, Patrick Muyaya, la ministre congolaise de la Culture, Catherine Kathungu, le ministre congolais des Sports et loisirs, François Kabulo, et la représentante personnelle du chef de l’Etat congolais auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

« La France, au travers de sa délégation portée par le ministre des Sports et des jeux olympiques et paralympiques et le ministre de la Culture, et avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, sera représentée à Kinshasa par une soixantaine de personnes, sportifs, artistes en encadrants », a fait savoir le ministère.

Il a souligné que la France engagera des athlètes de haut niveau dans les compétitions de judo et de lutte, des artistes de la création numérique, de la peinture, de la sculpture, de la photographie, de la danse de création, de la littérature, du conte et chanson.

Les Jeux de la Francophonie regroupent près de 3.000 jeunes talents des pays francophones, âgés de 18 à 35 ans, issus de 88 Etats et gouvernements. Ils se réunissent pour se mesurer dans les épreuves sportives et culturelles, dans un esprit d’équité, de solidarité, d’excellence et de responsabilité.

Les 8èmes   Jeux de la Francophonie ont été organisés en 2017 à Abidjan (Côte d’Ivoire).

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet