Jour de vote en RDC, les électeurs affluent pour élire

Goma, 20 décembre 2023 (ACP).- A Goma, importante ville de l’est de la République démocratique du Congo, tôt le matin, les électeurs consultent les listes pour participer au quatrième cycle électoral pour élire le chef de l’Etat, les députés nationaux et provinciaux ainsi que les conseillers municipaux, a constaté mardi l’ACP.

A l’école Sainte famille Nyakavogo de Bagira dans le Sud-Kivu dans l’est de la RDC, le vote a effectivement débuté à 6h00 (4h00 GMT), selon un journaliste de l’ACP sur place.

Dans le territoire de Nyiragongo, voisin de Goma capitale de la province du Nord- Kivu (est),, à 5h30 (3h30 GMT), des électeurs affluent devant les bureaux de vote pour chercher leurs noms sur les listes électorales, 30 minutes avant l’ouverture officielle, selon un photographe de l’ACP.

Au centre de vote de l’école primaire Kibati de Nyiragongo, des préposés de la Commission Electorale Nationale Indépendante (Céni) s’activent à installer également des machines qui serviront aux votes alors que d’autres affichent les listes des électeurs.

Cette même ambiance est constatée aussi dans quelques centres de vote de Goma dans le quartier Nyabushongo.

A Faradje dans le Haut-Uélé ( nord-est de la République démocratique du Congo),tous les centres de vote sont opérationnels pour les scrutins de ce mercredi 20 décembre.

A Kolwezi, ville minière du Lualaba (sud-est) le centre de l’école primaire Mwangeji ouvert ses portes depuis 6 heures (4h00 GMT). Les agents de la Céni guident les électeurs qui arrivent à chaque minute et font la mise en place des bureaux pour le déroulement des élections. 12 salles sont apprêtées et des électeurs s’alignent devant la salle où ils ont trouvé leurs noms.

A 6h00 (5h00 GMT) à Kinshasa la capitale congolaise, au Collège Saint Édouard à Ngaliema commune de l’ouest, la Céni dispose de 8 bureaux de vote qui reçoit les premiers électeurs invités cependant à attendre les listes qui ne sont pas encore affichées.

La veille des scrutins mardi en début de soirée, le président de la Céni, Denis Kadima, a appelé les électeurs à se rendre aux urnes pour voter, malgré des difficultés.

A tous ceux qui prédisent le chaos après les scrutins, M. Kadima a réagi que ces déclarations apocalyptiques vont demeurer « sans effet ».

Pour ces élections, les églises catholique et protestante ont déclaré qu’elles comptent déployer 25.000 observateurs pour plus de 75.000 bureaux de vote prévus.

La Communauté des Etats d’Afrique australe a déployé ses observateurs pour faire le monitoring des élections. L’ancien vice- president zambien Enock Kavindele conduit cette mission qui est déjà dans le pays.

En ce qui le concerne, l’Union européenne a déployé des experts estimant que les autorités auraient entravé le déploiement de leurs équipements de communication.
Ce que le gouvernement congolais a démenti catégoriquement estimant que les discussions étaient en cours.

La Céni attend faire voter au moins 44.000 électeurs pendant ces quatrièmes élections pluralistes en RDC depuis 2006, dans un immense pays cinq fois plus grand que la France ou 80 fois plus grand que la Belgique.

La première alternance pacifique dans le pays a eu lieu en 2018. Le président Joseph Kabila avait alors cédé le pouvoir à l’opposant Félix Tshisekedi. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet