Journée de la démocratie : le travail d’un élu communal expliqué aux populations

Kinshasa, 16 septembre 2024 (ACP).- Le travail d’un élu municipal communément appelé conseiller communal, a été expliqué aux populations, lundi dans une conférence organisée par le chapitre des anciens boursiers de Yali Rlc east Africa à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), pour célébrer la Journée mondiale de la démocratie. 

« L’idée c’était de faire en sorte que les élus municipaux puissent avoir un contact avec leurs bases, pour les expliquer qui ils sont, quel est le travail d’un élu municipal, en quoi consiste ses activités au sein de l’Assemblée plénière de la commune et comment eux en tant que population peuvent entrer en relation pour faire entendre leur besoin », a déclaré M. Trésor Kalonji, président du chapitre des anciens boursiers de Yali Rlc east Africa. 

Selon lui, les communes sont des entités territoriales décentralisées (EDT), c’est-à-dire qu’elles ont une autonomie de gestion, de ce fait elles peuvent prendre en main beaucoup de choses qui affectent directement leur citoyens, ainsi le cadre idéal pour qu’ils puissent faire  leur travail c’est dans les conseils communaux, d’où il faut renforcer la transparence et la gestion participative des gens à travers ces différents élus municipaux. Un expert à la décentralisation a dans la même occasion expliqué aux participants sur les contours de la loi organique du 7 octobre 2008 portant organisation et fonctionnement des EDT et leur rapport avec l’état et les provinces. 

« Toutes les EDT ont une personnalité juridique c’est-à-dire qu’ils ont une autonomie de gestion. Elles peuvent prendre de décisions en respectant la parcelle de pouvoir que la loi les a conféré », a indiqué M. Jean Bokela, expert en matière de décentralisation. Pour sa part, une de ces conseillers municipaux présents à cette occasion, a invité la population à les côtoyer régulièrement, afin de les informer sur les besoins de leurs besoins. « Un conseiller communal constate un fait, le rapporte au niveau de l’exécutif et c’est ce dernier qui va prendre une décision et le mettre en œuvre », a dit Mme. Priscille Lumbi, Conseillère communale de Limete. « Un conseiller communal c’est un membre de l’organe délibérant de la commune et qui agisse par voie de décision. La construction des routes ou la salubrité ne font pas partie du travail d’un conseiller municipal », a-t-elle ajouté. Pour qu’il y ait transparence dans le travail de conseiller communal, il faut que la population s’implique également, a-t-elle poursuivi.  

Mise en œuvre d’un programme post électoral

Le chapitre Yali Rlc east Africa, partenaire de l’ambassade des USA à Kinshasa, pour la mise en oeuvre d’un programme post électoral intitulé  » american post electoral programming «  qui va s’échelonner sur plusieurs mois. Lors de ce programme, un séminaire de co- création où sera lancé dont prendra part une équipe des conseillers municipaux avec des organisations et associations des jeunes qui vont co-créer des politiques publiques, qui seront ensuite utilisées dans leur travail de conseiller communal. Après vulgarisation de ce programme, l’ambassadeur des USA lancera  officiellement le programme au mois de novembre prochain, a annoncé M. Kraus Mulaya, représentant de l’ambassade des USA dans cette activité. La Journée mondiale de la démocratie est célébrée chaque le 15 septembre de l’année, a-t-on rappelé. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet