Kinshasa 30 août 2023 (ACP).- Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a rassuré les victimes de guerre dans la partie Est du pays, qu’ils ne seront « plus jamais seuls », dans leur épreuve, a lu mercredi l’ACP sur le compte Twitter de la Présidence.
« La RDC compte des millions de morts et des déplacés depuis l’éclatement de la guerre dans sa partie Est. Vous ne serez plus jamais seuls », a déclaré le Chef de l’Etat, cité par la presse présidentielle, dans son adresse à la population congolaise, à l’occasion de la Journée internationale des personnes disparues, célébrée le 30 août de chaque année.
« Je voudrais vous rassurer que je ne ménage aucun effort pour que ces criminels soient châtiés. Ces bourreaux n’auront pas un sommeil apaisé », a poursuivi la même source, rappelant les propos du président de la République, lors de la première cérémonie de commémoration officielle, le 02 août dernierà Kinshasa, du « Génocide congolais pour des gains économiques » (GENOCOST).
« Je recommande la mise en place d’un dispositif juridique et institutionnel pour la réparation au profit des victimes, en ma qualité de champion de l’Union africaine pour la masculinité positive », avait déclaré le président congolais
L’ONU s’inquiète de l’augmentation des cas de disparition forcée
A l’occasion de la commémoration de la Journée Internationale des personnes disparues, l’ONU s’est dit inquiète, dans un document, de l’augmentation des cas de disparition forcée, indiquant que le Groupe de travail sur les disparitions involontaires de la commission des droits de l’homme des Nations Unies a exprimé son inquiétude sur le nombre croissant de cas de disparitions forcées dans le monde.
« Les victimes de disparition forcée, dont on ignore où elles se trouvent et quel est leur sort, ne devraient pas être rappelées à notre souvenir seulement une fois par an. Chaque jour devrait être une Journée des personnes disparues », a déclaré le groupe de travail.
La Journée internationale des victimes de disparition forcée, appelée aussi Journée internationale des personnes disparues, est un événement international célébré chaque année le 30 août pour attirer l’attention sur le sort des personnes victimes de disparition forcée dans de mauvaises conditions et dans des lieux inconnus de leurs familles ou de leurs représentants légaux.
Cette journée est née en 1983 sous l’impulsion de la Fédération latino-américaine des associations des familles des détenus disparus, une organisation non gouvernementale fondée en 1981 au Costa Rica rassemblant des groupes locaux et régionaux qui luttent activement contre l’emprisonnement secret et les disparitions forcées dans un certain nombre de pays d’Amérique latine où règnent des dictatures militaires.
ACP/