Judith Suminwa au cœur d’une diplomatie de renouveau (Par Josué Ngoyi)

Kinshasa, 1er décembre 2024 (ACP).- La Première ministre de la République démocratique du Congo mène une diplomatie de renouveau active et multidimensionnelle, comme en témoignent ses récentes visites en Belgique, en Allemagne, au Canada, au Maroc ainsi que sa participation à la COP 29 à Bakou, en Azerbaijan.

Les déplacements de Judith Suminwa, bien que différents dans leur contexte, reflètent une stratégie cohérente visant à renforcer les partenariats bilatéraux, à repositionner la RDC comme acteur incontournable dans les débats climatiques et à consolider l’image d’un pays en pleine mutation.

Sa visite en Belgique, ancienne puissance coloniale, a été marquée par sa participation à la 10ème édition du « Forum Rebranding Africa ». En marge de ces assises, la Première ministre congolaise a rencontré son homologue belge, Alexander de Croo, avec qui elle a échangé sur les enjeux des relations bilatérales entre son pays et le royaume de Belgique, pour un partenariat gagnant-gagnant.

«Il était important, lors de mon passage ici de pouvoir aborder les enjeux de nos relations bilatérales (…) Je pense qu’aujourd’hui nous sommes dans une position où la Belgique commence à nous voir comme un véritable partenaire », a déclaré Judith Suminwa…

Le développement durable, sujet abordé en Allemagne

Représentant le président de la République, Félix Tshisekedi à la conférence sur le développement durable de Hambourg (HSC) en Allemagne, la cheffe du gouvernement de la RDC a rencontré le chancelier allemand et d’autres chefs d’Etat.

La cheffe du gouvernement congolais a également rencontré la ministre allemand de la coopération économique et du développement, Svenja Schulz avec lequel elle a évoqué le renforcement du partenariat dans les secteurs économique, de la formation professionnelle et de la culture.

Svenja Schulz a indiqué que la
conférence sur le développement durable avait servi de cadre de réflexion sur la mise en place d’une nouvelle architecture financière internationale pour contribuer plus efficacement à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD).

La Première ministre congolaise y a fait un plaidoyer pour « une compensation financière équitable de crédit carbone en faveur de pays riches en massif forestier comme le République démocratique du Congo ».

Judith Suminwa pour une rétribution équitable en faveur de la RDC

Lors de la 29ème conférence annuelle des parties à la convention cadre des Nations Unies pour le changement climatique ( COP29) tenue du 11 au 22 novembre2024 à Bakou, en Azerbaijan, Judith Suminwa a porté haut la voix de la RDC, unanimement reconnue comme deuxième poumon climatique du monde, en réaffirmant le rôle clé de son pays dans la lutte contre le changement climatique.

Avec ses forêts couvrant une grande partie du bassin du Congo, la RDC est au cœur des efforts mondiaux de séquestration du carbone.

Dans son combat pour le respect du prix de crédit carbone, Judith Suminwa a invité la délégation congolaise prenant part à ces assises, à aider la RDC pour gagner le combat de la compensation financière équitable de crédit carbone.
« Nous sommes réunis ici à Bakou, à la COP29, à un moment où notre planète fait face à une urgence climatique sans précédent. Nous constatons tous que le changement climatique s’accélère, compromettant nos projections et notre capacité d’adaptation. La clé réside dans l’action collective, qui doit être ambitieuse et reposée sur les principes de justice, d’équité et de solidarité », a déclaré Judith Suminwa.

Au Canada pour une dynamique économique d’investissement

Judith Suminwa reçue à Ottawa par son homologue canadien, Justin Trudeau

Arrivé le dimanche 17 novembre à Ottawa au Canada, ce voyage pour la cheffe du gouvernement congolais s’est inscrit dans une dynamique de coopération économique d’investissement, de renforcement de la coopération et de partenariat stratégique et du retour de la paix dans l’Est du pays.

C’est ainsi que la ministre canadienne des Affaires mondiales, Melanie Joly a, après un échange avec la Première ministre Judith Suminwa sur le renforcement des liens entre les deux pays par le biais de la prochaine stratégie Canada-Afrique, a pris un engagement ferme pour la paix dans l’Est de la RDC.

« Nous avons eu l’occasion d’avoir des discussions sur plusieurs sujets, notamment les investissements, les infrastructures et comment on peut renforcer les relations entre le Canada et la RDC. Mais aussi comment on peut améliorer la situation sécuritaire, notamment dans l’Est du pays, et le rôle positif que peut jouer le Canada afin de ramener la sécurité, la paix et la stabilité dans la région », a fait savoir la ministre canadienne.

Par ailleurs, Judith Suminwa a pris part au Forum Africa Acceleratring 2024 où elle a invité les investisseurs canadiens à venir investir en RDC, pays qu’elle a présenté comme pays-solution et meilleure destination pour les investissements.

Avant de quitter le sol canadien, la Première ministre congolaise a échangé avec son homologue canadien Justin Trudeau sur la situation sécuritaire de la RDC, mais aussi d’investissement, de partenariat et d’entrepreneuriat.

Suminwa a séjourné enfin au Maroc pour affermir les relations bilatérales entre la RDC et ce Royaume ainsi que participer à la 16ème édition du Forum annuel MEDays.

La cheffe du gouvernement congolais a eu des échanges avec son homologue marocain Aziz Akhannouch sur des moyens de renforcer la coopération bilatérale et des questions d’intérêt commun dont la sécurité alimentaire des populations africaines.

Cette série de missions de services à travers l’Europe, l’Asie, l’Amérique ainsi que l’Afrique, mandatée par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour présenter les opportunités d’investissement de la République démocratique du Congo, la Première ministre a démontré que la diplomatie congolaise peut jouer sur plusieurs tableaux.

En consolidant ces alliances, en diversifiant les relations économiques et en s’érigeant en leader environnemental, la cheffe du gouvernement congolais projette l’image d’une RDC ambitieuse et tournée vers l’avenir. Sa diplomatie, à la croisée des enjeux économiques et des défis mondiaux, trace les contours d’une nouvelle ère pour le pays.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet