Justice : évaluation de la formation initiale de 2.500 nouveaux magistrats

Kinshasa 26 mars 2024 (ACP).- 2.500 nouveaux magistrats civils et militaires de la promotion“ État de droit ”, session 2023, ont suivi mardi à Kinshasa,  une formation  en vue d’examiner leur niveau de performance et subi une évaluation  pour améliorer leur rendement en République démocratique du Congo (RDC).

« Ces travaux ont permis de relever les points forts et les faiblesses par rapport aux objectifs assignés. Ces échanges convoqués par le secrétaire permanent sont d’une grande importance pour le conseil supérieur de la magistrature », a affirmé Telesphore Nduba, Secrétaire permanent au Conseil supérieur de la Magistrature.

Cette activité a révélé les forces et les faiblesses de ce qu’a été la formation pour la promotion 2023, a-t-il ajouté.

 « Nous sommes en train de préparer la formation et le processus de recrutement des candidats magistrats de 2024. Ça va nous permettre d’ajuster ce qui n’a pas marché pour 2023, afin que 2024 soit encore un succès», a noté Telesphore Nduba.

Le secrétaire permanent a salué par ailleurs l’organisation  de la formation sur trois sites à Kinshasa, Lubumbashi et à Bukavu.

« Le point fort, c’est aussi parce que le gouvernement de la République,  a accompagné la formation de nouveaux magistrats, la force c’est aussi parce que les magistrats qui ont été nommés l’année passée ont été payés, ils ont eu les salaires avant même de commencer le service », a-t-il dit.

Le  chargé de formation du Secrétariat permanent du Conseil supérieur de la magistrature, a brossé, pour sa part, un aperçu général des préparatifs jusqu’au déroulement proprement dit de la formation des magistrats pour la session de 2023 dans tous les trois sites.

 «Au niveau des sites de Bukavu et Lubumbashi, comme nous étions dans l’impossibilité, la difficulté d’acheminer les fournitures de bureau dans les deux sites. A la prochaine séance de formation, nous voudrions que les fournitures de bureau soient achetées localement ». a dit le  Colonel Lytras Makonga Ilunga.

Parmi les recommandations de cette évaluation, a figuré notamment, la délocalisation du site de Bukavu vers Goma, l’amélioration de la mobilité pour le déploiement des formateurs dans différents sites.

Le débat qui a eu lieu entre les acteurs du système judiciaire permettra au secrétariat permanent, organe technique du Conseil supérieur de la magistrature d’améliorer ses actions dans le futur, a-t-on fait savoir.

Le secrétariat permanent du CSM se prépare à lancer la deuxième formation des magistrats pour la session de 2024.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet