Justice : mise à niveau de 30 magistrats militaires nommés au siège

Kinshasa, 15 novembre 2023 (ACP).- Un séminaire de mise à niveau de 30 magistrats militaires nommés récemment au Siège, a été lancé mercredi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, par le premier président de cette juridiction, a-t-on appris de source judiciaire.

Ces 30 magistrats nommés  récemment, proviennent du Parquet militaire,  d’où la nécessité de cette formation  de mise à niveau.  

« Cette formation de 10 jours consistera à inculquer aux nouveaux magistrats les spécificités de la magistrature militaire du siège », a indiqué le Lieutenant-général Joseph Mutombo Katalay Tiende Joseph, premier président de la Haute cour militaire, dans son mot d’ouverture, en présence du directeur de la section Appui à la justice de la Monusco.

Et d’ajouter : « car, à l’heure actuelle, la justice militaire du siège ne compte, en son sein, qu’environ 115 magistrats, alors que les termes de référence parlent de 10 magistrats pour 100 habitants selon les standards internationaux ».

« Il y a des tribunaux de garnison où l’on ne compte qu’un seul magistrat, ce qui est anormal. Il suffit qu’il soit récusé pour que l’appareil judiciaire soit bloqué. Donc, j’espère que ceux qui viennent du Parquet vont être animés de bonne volonté d’apprendre ce que les formateurs vont vous dispenser et qu’à la fin des 10 jours vous serez valablement dans la peau du juge militaire », a-t-il souligné.  

« A l’issue des enseignements qui seront dispensés par les hauts magistrats, les apprenants seront affectés dans la partie-Est de la République démocratique du Congo, où se pose avec acuité, le problème des effectifs des magistrats », a signalé le premier président de la haute cour militaire.

Les 30 magistrats du Parquet militaire, en formation ce jour, ont été versés au siège pour pallier à l’insuffisance des effectifs.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet