Kalemie: l’aménagement du territoire, un levier pour accélérer le développement durable

Kalemie, 30 novembre 2024 (ACP).- L’aménagement du territoire est considéré comme un levier incontournable pour accélérer le développement durable des provinces de la République démocratique du Congo, a dit le ministre d’Etat de ce secteur lors de la conférence des gouverneurs, a appris l’ACP d’un communiqué.

 » Le ministre Guy Loando Mboyo a fait une allocution remarquée lors de la 11ème conférence des gouverneurs à Kalemie, dans la province du Tanganyika , avec comme thème: l’aménagement du territoire et locaux de planification spatiale>>, a noté la source.

 » La gestion harmonieuse de l’espace, avec une répartition équilibrée des populations en pôles de croissance durables.cest impératif pour garantir des conditions de vie meilleures à nos concitoyens » , a fait savoir le ministre de l’aménagement du territoire, Guy Loando cité par la source.

Et de poursuivre :  » le ministre d’État Maître Guy Loando Mboyo a identifié trois priorités majeures pour réussir cet ambitieux projet :  » Le renforcement des capacités institutionnelles et humaines des provinces , pour une planification spatiale adaptée aux réalités locales,
l’implication active des communautés locales afin d’assurer une planification participative et inclusive.
Aussi, la mise en place d’un cadre légal et réglementaire efficace garantissant une meilleure coordination entre les niveaux national et local ».

Selon le communiqué, cette vision s’inscrit dans le cadre des orientations stratégiques fixées par Félix Tshisekedi , Président de la République, chef de l’État et sous la coordination de la première Judith suminwa, cheffe du gouvernement.

A la conférence des gouverneurs, Guy Loando s’est engagé à travailler en synergie avec tous les acteurs institutionnels et les partenaires au développement pour concrétiser cette vision ambitieuse, portée par le chef de L’État. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet