Kinshasa, 30 décembre 2024 (ACP).- La visite du Président de la République démocratique du Congo à Isiro, dans la province du Haut-Uele, prouve que le martyr de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta « est une cause nationale », selon le recteur du Sanctuaire d’Isiro dans un entretien samedi avec la presse.
« La présence du Chef de l’Etat à ce pèlerinage est la preuve que le martyr de la Bienheureuse Anuarite est une cause nationale », a déclaré, l’abbé Ferdinand Kwaje, Recteur du sanctuaire d’Isiro.
Il a affirmé que « les autorités politiques actuelles et celles du Zaïre ont beaucoup contribué dans la cause de la Bienheureuse en achetant la Maison Bleu, la résidence privée où la sœur Anuarite a été tuée, et en donnant à l’Eglise l’ancien aérodrome ».
« Toutes ces contributions montrent que l’Etat et l’Eglise sont des partenaires », a conclu le recteur du sanctuaire d’Isiro.
Près d’un million de fidèles catholiques et des pèlerins sont attendus ce lundi 2 décembre à l’esplanade du Grand sanctuaire d’Anuarite, un aérodrome désaffecté depuis 1980.
Une quarantaine d’Évêques de la Conférence Épiscopale nationale congolaise (Cenco), ainsi que le Nonce Apostolique, vont concélébrer cette messe solennelle sur le lieu où sera érigé le Grand Sanctuaire. L’on souligne également qu’une crypte dédiée à la Bienheureuse Anuarite sera aménagée.
Selon la Présidence de la République, le Chef de l’Etat et la distinguée Première Dame sont vivement attendus cet après-midi dans la ville d’Isiro, devenue un lieu de pèlerinage religieux. Dans le cadre de cette mission d’itinérance, le couple présidentiel va participer à la grande célébration eucharistique de fin du pèlerinage national du 60ème anniversaire du martyr de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta.
Dès son arrivée, le Président Tshisekedi va s’adresser à la population locale, au grand carrefour de la Poste. Au cours de cette même mission, il va aussi inspecter les travaux de modernisation de la voirie urbaine.
Anuarite Nengapeta, « une icône de marque de l’histoire de la RDC » (DG de l’ACP)
« La raison de ma présence à Isiro s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 60ème anniversaire de l’assassinat de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta tuée pendant la rébellion de 1964. Elle est une grande figure, une icône de marque de l’histoire de la République démocratique du Congo », a déclaré Bienvenu-Marie Bakumanya, Directeur Général de l’Agence congolaise de presse (ACP).
« Si les autorités se sont mobilisées pour venir ici à Isiro, ça signifie qu’on veut que la jeunesse comprenne qu’il y a moyen de dire non à l’oppression, non à ceux qui veulent déstabiliser notre pays », a-t-il ajouté.
Au total, 33,7 km de routes principales de la ville d’Isiro complètement modernisées et stabilisées vont être asphaltées dans les prochains mois.
Isiro est la quatrième ville que le Chef de l’État visite en l’espace d’un mois, après successivement Kisangani (Tshopo), Lubumbashi (Haut-Katanga) et Kalemie(Tanganyika), d’où il provient après une mission d’itinérance de quatre jours. ACP/ UKB