Kazumba, 05 octobre 2024 (ACP).- 12 personnes ont perdu la vie dans un accident de circulation survenu mardi sur la route Kananga-Kalamba-Mbuji, au village Mbulambula, secteur de Miao, (80 Km de de Kananga), au Kasaï Central, au centre de la République démocratique du Congo, a-t-on appris d’un témoin de l’évènement.
« Hormis les huit (8) corps parmi lesquels quatre 4 femmes et trois (3) enfants déjà retrouvés, trois autres sont encore enfuis dans la boue parmi lesquels celui de ma mère et nous attendons que le tracteur vienne pour nous aider à faire sortir le corps de ma mère ainsi que celui de la belle-sœur afin que je les amène chez nous à Luiza pour les enterrer. Je lance un cri d’alarme auprès des autorités et de toute personne de bonne volonté à venir à notre rescousse pour que tous ces corps soient acheminés dans leurs familles », a déclaré à l’ACP, Me Pontien Kaboma, avocat au barreau de Kananga et rescapé de cet accident mortel.
Il a fait savoir que les corps de ces derniers se retrouvent en dessous du camion qui s’est renversé et à cause des eaux qui stagnent à cet endroit, seule l’intervention d’un tracteur peut soulever ce véhicule et permettre la récupération de ces corps.
Auparavant, le député provincial Pierre Sosthène Kambidi qui avait donné le premier bilan provisoire qui faisait état de 8 morts avait déclaré que le mauvais état de cette route en terre battue serait à la base de cet accident mortelle pendant cette période des pluies abondantes.
« La cause de cet incident malheureux demeure l’état de délabrement prononcé de cette route en terre battue qui a une importance économique à ne pas démontrer », a déclaré à l’ACP le député provincial Pierre Sosthène Kambidi, élu de la circonscription électorale de Kazumba.
Il a émis le vœu de voir l’autorité publique compétente prendre des mesures urgentes en vue de l’accélération des travaux de réhabilitation de cette route dont les travaux ont été lancés par le Président Tshisekedi en septembre 2022 dans la localité de Bena Mande, à une dizaine de kilomètres du chef-lieu du Kasaï Central.
« Nous profitons pour lancer encore un appel à l’égard des décideurs afin d’accélérer les travaux de réhabilitation de la route Kananga-Kalamba-Mbuji, car étant destinée à désenclaver les provinces de l’espace Kasaï, faciliter leur approvisionnement en produits de première nécessité, et permettre à la population de développer ses activités économiques », a dit le député Pierre Sosthène Kambidi
Cette route d’intérêt national et international est destinée à désenclaver les provinces de l’espace Kasaï, faciliter leur approvisionnement en produits de première nécessité, et permettre à la population de développer ses activités économiques. Tandis que sur le plan international, elle est appelée à booster les échanges commerciaux entre l’Angola et la RDC, et ouvrir une voie d’accès de cette dernière à l’Océan Atlantique par le port de Lobito (Angola). ACP/UKB