Kinshasa, 07 novembre 2024 (ACP).- La réalisation des différents projets pour le développement de la province du Kasaï-Central, au centre de la République démocratique du Congo, a été débattue par des notables et personnalités ressortissant de cette province résidant à Kinshasa, a-t-on appris de source associative.
«Cette rencontre se tient à l’issue de celle qui a eu lieu au mois de juin dernier avec le gouverneur Moïse Kambulu Nkonko, après son élection au cours de laquelle nous avions parlé de plusieurs sujets cadrant avec le décollage et le développement endogène du Kasaï-Central. Aujourd’hui nous avons discuté avec les différents notables et autres couches de la population vivant à Kinshasa, sur ce qui se passe réellement chez nous et apporté des solutions, dans la mesure du possible, en vue de booster le décollage du Kasaï-Central», a déclaré le professeur Grégoire Mulumba, président du comité de coordination des notables ressortissant du Kasaï-Central.
Il a fait savoir que les fils et filles de cette province doivent se départir de toutes les divergences politiques et ethniques pour se focaliser sur les intérêts généraux du Kasaï-Central qui demeure leur patrimoine commun.
Au cours de cette rencontre, les participants ont débattu de plusieurs aspects visant le décollage de leur province dans les domaines des infrastructures, l’énergie électrique, les routes (…) Ce, avant de s’engager à mettre les bouchées doubles pour faire sortir cette partie de la Rdc du gouffre en créant une dynamique qui devra assurer le suivi de l’exécution des différents projets.
Pour sa part, le directeur général du Bureau central de coordination (BCeCO), Jean Félix Mabi, qui a pris la parole, a annoncé que son institution travaille en collaboration avec les différentes structures engagées dans l’amélioration de la desserte en énergie électrique au Kasaï-Central.
«Nous pourrons nous mettre ensemble, Anser et BCeCo, afin de travailler pour le bonheur de la province. Des solutions peuvent être trouvées ; en attendant, si la centrale hybride de Megatron peut alimenter la ville grâce à son 1,9 Mw. D’où il est plus que nécessaire de faire son évaluation», a-t-il affirmé.
Jean Félix Mabi a estimé que cette centrale peut desservir pendant la journée avec le soleil et la nuit la centrale thermique de la Société nationale d’électricité peut prendre la relève, en attendant l’aboutissement des études des chutes Mbombo dont les travaux sont déjà à 75%.
En ce qui concerne les infrastructures routières, le DG du BCeCO a fait savoir que plus ou moins 81 Km seront réhabilités et asphaltés parmi lesquels 40 Km de la voirie urbaine dont les avenues Lulua, Walikale, ainsi la rallonge de l’aéroport national de Kananga à 3500 mètres pour le porter à la dimension internationale.
Il a exhorté ses pairs à militer pour la réhabilitation de la voie ferrée dans ses 374 Km sur ses tronçons Kananga-Ilebo, Kananga-Tshimbulu-Muene Ditu.
«D’ici décembre, plusieurs routes seront asphaltées et les lampadaires seront visibles pour éclairer les grandes artères. Tandis que la morgue moderne sera alimentée par la Snel, groupe électrogène, alors que la centrale photovoltaïque province sera opérationnelle pendant la même période», a-t-il annoncé.
Les notables ressortissant du Kasaï-Central ont débattu de la question du délabrement prononcé de la voie ferrée Kananga-Ilebo qui a rendu difficile le trafic entre ces deux contrées suite à la coupure de la voie ferrée au niveau de la localité de Bena Leka.
Bon déroulement des travaux à l’hôpital provincial de référence
Parlant des travaux qui se font à l’hôpital provincial de référence du Kasaï-Central, Jean Félix Mabi a salué le bon déroulement des travaux exécutés dans le cadre de sa réhabilitation.
Les études sont finies pour l’hôpital provincial de référence, surtout en ce qui concerne les services de radiologie, l’échographie et le laboratoire. Tandis que le service de l’URL le sera dans un proche avenir.
Ils se sont également engagés à multiplier des occasions et des rencontres pour mieux débattre et comprendre les réalités du Kasaï-Central.
«Il est important de multiplier, activer et de dire un mot chacun dans son rayon d’action pour l’intérêt de la province. Nous devons charger nos élus en leur exposant les préoccupations de la population afin de leur permettre de mieux jouer leur rôle en plaidant la cause de la province », ont-ils recommandé.
Présent à cette rencontre, le député national Donatien Balekelayi a promis de mettre les bouchées doubles pour plaider devant le perchoir de l’Assemblée nationale, dans l’intérêt du Kasaï-Central, et défendre la cause de la province.
«En ma qualité d’élu du peuple, je mènerai mon plaidoyer auprès des décideurs à tous les niveaux pour l’intérêt du Kasaï-Central car c’est pour cela que mes électeurs m’ont envoyé au parlement», a-t-il reconnu.
Le député Balekelayi Beya s’est engagé, en outre, à porter haut la voix du Kasaï-Central afin qu’elle soit entendue et que la province soit placée parmi celles qui sont développées en Rdc.
Une réunion similaire sera organisée dans un avenir proche pour élargir les bras et créer une structure appelée « Demba-Dimbelenge-Dibaya-Kazumba-Luiza» (DEDIDIKAL) déjà en gestation pour plaider la cause de cette province en créant un siège et une plateforme numérique pour le besoin de la cause. ACP/JF