Kasaï Central : la voie ferrée coupée à une centaine de kilomètres de Kananga

Kananga, 8 mai 2025 (ACP).- La progression d’une tête d’érosion a coupé en deux la voie ferrée au niveau de la gare de Béné Leka, à 108 kilomètres de Kananga, au Kasaï Central, dans le centre de la République démocratique du Congo, a-t-on appris jeudi de source administrative.

« La voie ferrée de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) a été coupée en deux par la progression d’une tête d’érosions à la gare de Bena Leka, à 30 Km de Demba, chef-lieu du territoire du même nom », a déclaré Emmanuel Kalonji, directeur du département Région Nord de cette entreprise.

« Cette situation est à la base de l’interruption momentanée de la circulation de train entre Bena Leka et Kananga, ce phénomène naturel ayant été causé par des pluies abondantes de ces derniers jours », a-t-il ajouté.

Emmanuel Kalonji a fait savoir que des travaux de remblayage ont été lancés sur le terrain pour faciliter la reprise de trafic ferroviaire.

Il a appelé de ce fait à la sensibilisation de la population riveraine de la voie ferrée au respect du bien commun, attribuant la reprise de ce phénomène érosif sur ce site à une mauvaise gestion des eaux de ruissellement.

« Les autorités publiques et traditionnelles ainsi que les leaders d’opinion et communautaire doivent s’investir, car l’interruption du trafic est susceptible de freiner le développement endogène à la base », a soutenu M. Kalonji.

Des têtes d’érosions attaquent à maintes fois la gare ferroviaire de Bena Leka, en anéantissant les travaux effectués ces derniers mois par l’Office des voiries et drainage (OVD).

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet