Kananga, 21 avril 2025 (ACP).- Plus de 23 millions de francs congolais et 14 mille dollars américains ont été collectés pour soutenir l’armée nationale au Kasaï, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé lundi la commission de mobilisation des fonds de solidarité aux Forces armées.
« La commission de mobilisation des fonds de solidarité aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a collecté les sommes de 23.414.314 francs congolais et 14.716,40 dollars américains à la date du 15 avril 2025. Nous n’avons soutiré aucun rond de l’argent qu’on nous a donné », a déclaré Nathalie Kambala, membre de cette structure, à l’occasion de la présentation du bilan partiel à l’autorité provinciale.
« Cette commission a travaillé dans la discrétion conformément à la ligne de conduite tracée, sans faire de bruit et hors des spéculations de tous bords », a-t-elle ajouté, avant de renouveler la détermination de sa structure « d’aller de l’avant pour atteindre les objectifs fixés dans l’intérêt supérieur de la nation ».
Le gouverneur du Kasaï Central, Joseph-Moise Kambulu, qui a encouragé cet élan de solidarité, a salué l’engagement des membres de la commission.
« Je vous demande de continuer à faire ce travail parce que vous l’avez très bien fait », a-t-il noté.
Le gouvernement provincial du Kasaï Central a lancé une campagne de solidarité aux FARDC engagées dans la sauvegarde de l’intégrité territoriale dans l’est du pays, rappelle-t-on.
Les structures de la société civile, les associations socio-professionnelles et d’autres couches de la population y ont participé activement à travers de nombreuses souscriptions.
ACP/C.L.