Kasaï Oriental: la Caisse nationale de sécurité sociale à la rescousse des orphelins à Mbuji-Mayi

Mbuji-Mayi, 19 septembre 2023 (ACP).- Onze orphelinats et centres d’accueil pour orphelins de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo, ont réceptionné lundi un don en vivres de la direction provinciale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

« Le Chef de l’État avait instruit et continue à instruire, que l’homme soit mis au centre de l’action gouvernementale. Et pour moi, en ce qui concerne mes attributions en tant que ministre de l’Emploi, c’est que l’homme ou le peuple d’abord, c’est le dépendant du régime général de sécurité sociale, c’est les orphelins, les veuves,… qui sont affiliés à la Caisse nationale de sécurité sociale. Voilà le pourquoi de notre présence ici », a indiqué la ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, Claudine Ndusi M’Kembe, lors de la remise de ce don.

Pour elle, l’objet de sa visite dans cette partie du territoire national est d’exécuter les instructions du Chef de l’Etat qui tient au bien-être de la population.

« Nous devons veiller aux instructions du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, qui voudrait que chacun soit responsable et que rien ne soit laissé au hasard », a dit Claudine Ndusi.

1.060 orphelins repartis dans onze orphelinats et centres d’accueil de la ville diamantifère de Mbuji-Mayi ont bénéficié de ce don constitué de vivres et autres produits de première nécessité.  

« Nous allons en ce jour distribuer de vivres et non vivres constitués essentiellement des sacs de riz, de farine de maïs, de l’huile et des cartons de savons et de poissons salés », avait annoncé le directeur provincial de la CNSS, Alidor Mamina Kayisha, dans son mot de circonstance.

Il a exprimé la volonté de la CNSS de poursuivre cette aide sociale aux nécessiteux du Kasaï Oriental et de l’étendre aux actions sanitaires.

« La CNSS organise également l’action sanitaire et sociale en faveur des assurés et leurs ayants droits, pour améliorer tant soit peu leurs conditions de vie », a fait savoir Alidor Mamina.

Les 07 et 08 septembre 2023, la direction générale de la Caisse nationale de sécurité sociale avait organisé deux journées porte-ouverte au siège de cet établissement public, à Kinshasa, en vue de permettre à la population de s’imprégner du rôle, des avantages et du processus d’affiliation à la sécurité sociale. ACP/ Ngandu/ Cilumba

Fil d'actualités

Sur le même sujet