Police nationale : appel à lutter contre les mauvaises pratiques dans le service

Kinshasa, 19 septembre 2023 (ACP).- La lutte contre les mauvaises pratiques au sein de la Police nationale congolaise (PNC) a été évoquée, mardi à Kinshasa, lors de la première parade que l’inspecteur général de ce service a dirigé depuis sa prise des fonctions le 19 juillet 2023.

« Pour bien mener notre mission de rayonnement de la police, nous allons combattre les antivaleurs, les tracasseries, et exécuter nos tâches dans la discipline », a déclaré l’inspecteur général de la PNC, le commissaire divisionnaire principal Patience Philémon Yav Mushid.

« Les antivaleurs, vous avez fait votre temps, il est temps de regagner le rail, de revenir à la raison. Le temps n’est plus aux tracasseries, au détournement de solde et de charrois  automobiles des policiers, ni au vol car vous serez traquer, vous allez trouver mes adjoints et moi sur votre route », a averti l’inspecteur général de la PNC.

« Tout officier de carrière et le personnel civil de la PNC sont soumis à la discipline et au respect des règles qui régissent l’inspection générale de la Police nationale congolaise », a insisté le commissaire divisionnaire principal Patience Philémon Yav, promettant de tout mettre en œuvre pour faire cesser l’indiscipline au sein de l’inspection générale, et des sanctions sévères à l’endroit des récalcitrants.

Les irrégularités, l’absentéisme, le non respect des heures de service ainsi que l’indiscipline au lieu de service font partie des mauvaises pratiques décriés par l’inspecteur général de la PNC, qui promet de frapper fort, voir de désactiver la prime de leurs auteurs.

Par ailleurs, le commissaire divisionnaire principal Patience Philémon Yav a sollicité du Gouvernement la dotation des forces de l’ordre en équipement nécessaire pour le bon accomplissement de leur mission de sécuriser les personnes et leurs biens.   

« Je lance un vibrant appel au gouvernement congolais de doter la police nationale congolaise dans son ensemble d’un charroi automobile nécessaire pour faire correctement notre mission, surtout que nous sommes à la veille des élections » a-t-il renchéri.

A cette occasion, l’inspecteur général de la PNC a présenté ses deux adjoints, chargés respectivement de l’administration et de missions techniques.

Lors de sa prise des fonctions, le 19 juillet dernier, le commissaire divisionnaire principal Patience Philémon Yav avait promis de faire régner ordre et discipline au sein de la PNC, et surtout de faire respecter dans les rangs des hommes en uniforme, les droits de l’homme ainsi que les lois du pays.

« L’heure n’est plus au discours mais actions pragmatiques. Nous ne ménagerons aucun effort pour faire respecter singulièrement aux policiers que nous sommes toutes les lois du pays, principalement celles du service de la police nationale et celles relatives aux droits de l’homme et à la violence basée sur le genre. (…) Pour ceux-là qui utilisent les biens de la police pour des fins personnels, je serai derrière eux », avait dit l’inspecteur général de la PNC. ACP/ Koko Kindja/Lilonda

Fil d'actualités

Sur le même sujet