Mbuji-Mayi, 02 septembre 2024 (ACP).– La rentrée scolaire édition 2024-2025 est effective à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, au centre de la RDC, où les élèves, les enseignants, les directeurs et les préfets d’écoles étaient perceptibles, lundi, dans les écoles où les cours ont effectivement commencé comme à l’école primaire du 04 Janvier, a déclaré l’inspecteur chef de pool du secondaire de Mbuji-Mayi 1.
«Ici à l’école primaire du 04 Janvier, la rentrée scolaire est effective et d’ailleurs, pour la certitude, je vous prie de visiter quelques salles de classes pour vous en rendre compte, c’est-à-dire les enseignants sont là et les enseignements sont en train de se donner. C’est pour vous dire qu’il y a eu effectivement la rentrée scolaire», a déclaré l’inspecteur chef de pool du secondaire de Mbuji-Mayi 1, Evariste Mpanya. Il a néanmoins reconnu que tous les premiers jours de la rentrée, les enfants reprennent timidement, à la suite du retard connu par les parents dans l’achat des fournitures scolaires.
« Les salles de classes ne sont pas remplies à cette première journée de la rentrée scolaire, timidité due à la situation socio-économique difficile qui fait peut-être que certains parents n’ont pas pu acheter les objets classiques pour leurs enfants et autres uniformes mais, au fur et à mesure, il y aura l’engouement. Nous attendons», a-t-il signalé. L’élève Ntita Mutombo de ce complexe scolaire a affirmé que tôt le matin, ses parents l’ont préparé pour aller à l’école.
«Mes parents, papa et maman, m’ont réveillé tôt le matin, m’ont préparé et m’ont dit d’aller à l’école. C’est ainsi que je suis venu ici à l’école avec quelques objets classiques que mes parents m’ont achetés, mais pour l’uniforme, j’ai porté seulement l’ancienne en attendant qu’on puisse m’acheter une nouvelle», a déclaré l’élève Ntita Mutombo content de retrouver son école après deux mois des vacances. Pour sa part, l’enseignant Aaron Tshimanga, prestant dans ce complexe scolaire, a confirmé que le cours se donne déjà dès aujourd’hui. «Nous avons commencé à donner cours comme maintenant là, je donne la leçon de français et j’ai enregistré la présence de 32 élèves sur plus de 90 effectifs », a-t-il renseigné. ACP/