Kasangulu, 27 septembre 2024 (ACP).- Plus de 30 responsables territoriaux suivent, depuis jeudi à Kasangulu, au Kongo Central (Ouest de la République démocratique du Congo), un séminaire de renforcement des capacités, dont les travaux ont été lancés par l’inspecteur provincial de la territoriale, a appris vendredi l’ACP de source administrative.
« Quand nous prenons les fonctions, ce sont des charges qu’on nous donne, et on nous demande de les exercer. Pour y parvenir, il faut une compétence nécessaire ou une compétence requise ; et si on n’a pas cette compétence, ça exige une formation pour avoir les outils nécessaires pour assumer pleinement ses fonctions », a indiqué l’inspecteur provincial de la territoriale, Sabin Sadiboko, à l’ouverture de ce séminaire des deux jours, qui regroupe les administrateurs des territoires, les chefs des secteurs, les chefs des services, les chefs des quartiers et les chefs des groupements.
« Nous avons constaté que la plupart ne sont pas formés pour assumer les fonctions qu’ils ont, c’est ainsi que l’Etat qui a le devoir de former, nous a délégué pour vous former, malgré le moyen logistique que nous avons », a souligné Sabin Sadiboko.
De son côté, l’administrateur du territoire de Kasangulu, Paulin Mibanga, a salué l’initiative prise par l’autorité provinciale, de renforcer les capacités des autorités territoriales qui, a-t-il indiqué, constitue un plus pour les participants.
« C’est un plus pour nous, cette formation a une importance capitale pour nous administrateurs de Kasangulu, parce qu’à l’école, nous n’avons pas tout appris. Aujourd’hui, on vient de penser à notre encadrement, par le biais de l’Inspection provinciale de la territoriale, et nous en sommes très satisfait », a-t-il conclu. ACP/UBK