Kinshasa abritera du 10 au 12 Janvier, le 3èmeForum sur le développement rural en Afrique

Kinshasa, 06 janvier  2022 (ACP).- La ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo accueillera, du 10 au 12 Janvier 2022, le 3ème Forum sur le développement rural en Afrique, organisé par l’Agence de développement de l’Union Africaine (AUDA) en collaboration avec ses partenaires, a appris l’ACP jeudi, d’un communiqué de presse de cette organisation panafricaine.

Selon la source, ce Forum se tiendra sous le haut patronage du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en sa qualité de Président en exercice de l’Union Africaine, et connaitra la participation de hautes personnalités du continent, parmi lesquelles

Dr Ibrahim Assane Mayaki, directeur général de l’UADA-NEPAD ; Datus Nyandwi, vice-ministre de l’Intérieur, du développement communautaire et de la sécurité publique du Burundi ; Efua Francisca Eneme, ministre de l’Agriculture, de l’élevage, des forêts et de l’environnement du Guinée Equatoriale ; Niale Kaba, ministre du Plan et du développement de la Côte d’Ivoire et Matia Kasaija, ministre des Finances, de la planification et du développement économique de l’Ouganda.

Importance du développement rural

Pour l’UADA, le développement rural est essentiel au développement économique durable de l’Afrique, car la majorité de la population de ce continent vit dans les zones rurales. En outre, la plupart des économies africaines sont encore fortement dépendantes de la production rurale comme principal moteur de croissance et de développement. De nombreuses activités économiques, notamment celles liées à l’agriculture et au secteur extractif, se déroulent en grande partie dans le milieu rural.

Selon cette structure panafricaine, le Forum sur le développement rural en Afrique est une occasion de partager les enseignements des expériences en Afrique et de tirer des leçons d’autres pays.

C’est aussi un cadre d’échange sur les bonnes pratiques de coordination des politiques entre les différents secteurs et institutions, ainsi qu’entre les différents niveaux de gouvernement dans le but de mettre en place des services ruraux efficaces, qui répondent aux besoins particuliers des zones rurales.

Depuis sa première édition tenue en 2013 à Cotonou, République du Bénin, sous le thème « La transformation rurale durable à l’ordre du jour en Afrique », ce forum est devenu une plateforme de recherche de consensus, d’appropriation politique, d’échange de connaissances pour défendre la transformation rurale, le développement territorial et la planification.

La deuxième édition, tenue du 08 au 09 septembre 2016 au Cameroun, avait mis l’accent sur la transformation du secteur rural africain à travers des outils de développement, la création d’emplois et l’insertion professionnelle des jeunes.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet