Kinshasa, 01 Juin 2023(ACP).- 212.000 élèves finalistes de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), ont participé jeudi à l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) édition 2022-2023, a constaté l’ACP.
« 212.000 contre 172.000 élèves finalistes du primaire de l’édition 2022-2023 ont passé leurs épreuves certificatives, dans l’ensemble de la ville de Kinshasa, où la province éducationnelle de Lukunga a enregistré 57.614 participants, 38. 100 à la Funa, 32.168 au Mont Amba et 51.596 à Tshangu », a rapporté un inspecteur d’enseignement primaire accompagnant l’équipe des officiels dans leur ronde.
« Nous sommes là pour superviser et veiller à l’application de la gratuité. C’est aujourd’hui que nous allons passer à la première épreuve qui est le français et la culture générale, tandis que la deuxième sera consacrée aux sciences », a déclaré, pour sa part, le ministre provincial en charge de l’Education, Charles Mbutamuntu, au cours de sa visite guidée aux complexes scolaires St Augustin et Le Bambino, dans la Commune de Limete.
Par ailleurs, Charles Mbutamuntu a invité les responsables des écoles et centres de passation d’examen, à matérialiser la gratuité, « cheval de bataille du président de la République Félix Tshisekedi ».
Il a enfin demandé aux écoles ayant perçu illégalement des frais auprès parents, de rembourser et promis des sanctions aux récalcitrants dénichés, dont les dirigeants des écoles Lumingu et CPK, dans la commune de Limete.
893 finalistes de 13 écoles de N’djili accueillis au Complexe scolaire Elykia
893 élèves finalistes, dont 414 garçons et 479 filles venus de 13 écoles de la commune de N’djili, ont été accueillis jeudi au Complexe scolaire Elykia, un des centres de cette municipalité, en vue de passer l’Examen National de fin d’étude Primaire (Enafep).
« Les épreuves se sont bien déroulées en ce 1er jour, il n’y a eu aucun incident dans ce centre, les élèves ainsi que les surveillants se sont bien comporté », a déclaré l’inspecteur et chef de centre N’djili II Richard Fuenta.
« L’examen était très facile, les surveillants nous ont bien orienté pour le faire, j’ai confiance que je vais réussir, parce que je l’avais bien préparé », a indiqué, de son côté, l’élève Aline Kitenge du complexe scolaire Elikya.
Des irrégularités observées dans certains centres
« (…) nous avons pris des dispositions pour surmonter certaines difficultés liées à toute organisation matérielle mais nous avons aussi réussi à dénicher quelques responsables d’antivaleurs : des chefs d’établissements qui ont demandé de l’argent aux élèves alors que la participation est gratuite », a signalé le ministre provincial en charge de l’EPST.
Par exemple, a-t-il fait remarquer, « à l’EP 3 Bateke dans la commune de Matete, une école publique, le directeur s’est permis de demander une somme de 15.000 FC aux élèves repartis, selon lui, en 5.000 FC pour frais de macarons et 10.000 FC comme frais des inspecteurs ».
« Nous avons également identifié une école privée dans la même commune, le complexe scolaire Lunkeni, où le chef d’établissement a demandé 10$ et 1000fc pour la participation à ce test » a-t-il ajouté.
L’inspecteur et chef de centre N’djili II a, pour sa part, épinglé quelques irrégularités dans l’organisation des épreuves au sein de sa province éducationnelle : « Pour cette année, on note une particularité. L’année passée nous avions 10 centres, avec les effets de la gratuité, on a réduit à 5 Centres. Selon les normes pédagogiques un centre d’examen doit avoir au moins 450 à 500 élèves, présentement avec 893 c’est pratiquement l’effectif de deux centres qu’on a inséré en un seul, cela constitue une difficulté ».
Sentiment de satisfaction générale après l’examen
Enfin, un sentiment de satisfaction générale a été observé auprès des élèves finalistes du cycle primaire, après cet Examen.
«Je suis contente et surtout satisfaite parce que j’ai très bien travaillé. L’examen était tellement facile. Je n’ai pas vraiment traîné pour répondre aux questions. A mon avis, j’ai bien fais mon examen», a déclaré une élève de l’école primaire (Ep2) Bosangani rencontrée devant le collège Boboto
Même sentiment de satisfaction pour sa condisciple Mazila Malenga, du même établissement scolaire : « En tout cas l’examen s’est très bien passé. Il y avait au total 25 questions. Les unes ont porté sur la culture générale, et les autres, sur la lecture d’un texte sur lequel on a répondu à un certain nombre de questions», a-t-elle fait remarquer.
Aucun incident majeur n’a été signalé dans les centres de passation de ces épreuves.
La ville de Kinshasa a aligné 172.000 participants aux épreuves de l’ENAFEP en 2022. ACP/