Kikwit : 59.339 finalistes du primaire participent à l’ENAFEP

Kikwit, dans le Kwilu, 59.339 finalistes du cycle primaire, dont 29.414 filles, participent aux épreuves de l’examen national de fin du cycle primaire à travers 330 centres dans la province éducationnelle du Kwilu2.

 a constaté l’ACP, au cours de la cérémonie du lancement de ces épreuves ce jeudi à Kikwit au Kwilu en RDC.

« Nous saluons la politique du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement axée sur la construction des infrastructures scolaires, ainsi que pour la gratuité », a déclaré le maire de la ville de Kikwit, Ngiama Katshiaka , qui a lancé l’épreuve à l’école primaire Lukolela 1, dans la commune du même nom.

La ville de Kikwit compte 14.806 candidats dont 7730 filles dans 71 centres de passation, note-t-on.

Tshikapa : Kasaï 1 aligne 52 784 élèves finalistes

A Tshikapa, dans le Kasaï, la province éducationnelle Kasaï 1 a aligné 52.784 élèves finalistes du primaire dont 23.467 garçons et 29.317 filles à l’ENAFEP édition 2022-2023,  a précisé le sous Proved Christian Ilanga.

Le vice-gouverneur, Gaston Nkole, a lancé ces épreuves à l’école primaire Tuakadisanga de la commune de Kanzala, ville de Tshikapa, et demandé aux candidats la détermination et le calme pendant la passation de ces épreuves.

« Je serai content d’apprendre que vous avez réalisé les 100%, travaillez avec calme et la détermination, pour que vous soyez à la longue de véritables dirigeants de ce pays », les a-t-il exhortés. ACP /

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet