Kinshasa : démantèlement d’un réseau mafieux de détournement des frais d’études dans une université

Kinshasa 18 août 2024(ACP).-Un réseau mafieux de détournement des frais d’études de 4.902 étudiants de l’Université pédagogique nationale (UPN), à Kinshasa, en  République démocratique du Congo, a été démantelé et présenté samedi aux médias par la rectrice de cette alma mater.  

« Grâce à l’enquête d’audit initiée en juillet dernier, nous avons démantelé un réseau mafieux monté savamment pour orchestrer le détournement des frais académiques de 4.902 étudiants », a déclaré Anastasia Masanga, rectrice de l’UPN.

«  Nous avons fait arrêter l’un deux, qui a perçu l’argent de 14 étudiants seul. Nous invitons ainsi tous ces étudiants que leurs noms se trouvent sur cette liste de se présenter avec les preuves tangibles de paiement à la banque », a-t-elle ajouté.

Elle a fait savoir que ce réseau mafieux constitué d’un groupe d’étudiants, avec la complicité de quelques enseignants, soutirait l’argent des autres étudiants sous prétexte de leur faciliter la tâche de paiement, mais à la longue leurs noms ne se figurent pas sur la liste des étudiants en ordre avec les frais académiques.

Face à cette situation, a dit la Rectrice, un dossier judiciaire a été ouvert pour sanctionner les initiateurs de cette pratique, sollicitant ainsi l’accompagnement et la collaboration de l’autorité de tutelle pour renforcer la lutte contre les mauvaises pratiques en milieux universitaires.

« Je suis la première femme Rectrice de l’Université pédagogique nationale ; mon souhait ardent est que, autant l’UPN se transforme sur le plan du visible, qu’elle se transforme également sur le plan du contenu de ce que nous voulons être comme Université, c’est possible »,  a-t-elle rassuré.

La rectrice a révélé l’existence d’une dette de 1.800.000 USD contractée par ses prédécesseurs auprès d’une banque commerciale que le comité de gestion actuelle tente de palier.

Le comité de gestion engagé pour la bonne gouvernance académique

Par ailleurs,le comité de gestion de l’Université pédagogique nationale (UPN) s’est engagé pour la bonne gouvernance académique, administrative et financière de cet établissement.

« Actuellement une campagne de dénigrement est menée contre la rectrice de l’UPN, professeure Anastasie Masanga Maponda, laquelle campagne est orchestrée par des individus malveillants, hostiles au bon fonctionnement de l’UPN pourtant le comité de gestion qu’elle dirige s’est engagé sur la voie de la bonne gouvernance académique, administrative, patrimoniale et financière », a-t-on lu dans un communiqué signé par le chef de travaux Stanis Menji Kabwe, chargé de communication de l’UPN.

Face à cette situation, a indiqué la source, le service de communication de la rectrice a apporté certains éclaircissements, notamment le rapport de l’Inspection générale de Finances (IGF) qui couvre la gestion de quatre comités de gestion précédents et l’actuel.

« Malheureusement, ce rapport contient des allégations non étayées et manque de précisions en ce qui concerne la répartition des responsabilités collectives et individuelles de différents comités et de leurs membres », a-t-il dit. 

Le chef de travaux Stanis Menji a signifié que depuis l’installation du comité de gestion actuel, le paiement des frais académiques a été informatisé. Ce système a permis de démanteler plusieurs réseaux impliqués dans l’escroquerie et les détournements des frais d’études des étudiants.

 ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet