Kinshasa, 13 août 2022 (ACP). – La Première Dame de la République démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, s’implique dans la protection des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et autres crimes en RDC.
La Fondation qui porte son nom a indiqué, dans un communiqué parvenu samedi à l’ACP, que Denise Nyakeru a manifesté cet engagement en lançant elle-même, jeudi au Pullman Hôtel de Kinshasa, les travaux de validation de l’avant-projet de loi fixant les principes fondamentaux relatifs à cette protection.
Selon le communiqué, les participants à ces travaux ont mis l’accent sur l’analyse des inputs pouvant étoffer cet avant-projet de loi, « afin de lui épargner d’une profonde refonte dans son parcours jusqu’à sa promulgation ».
« Je félicite les membres de la commission et les experts qui travaillent d’arrache-pied pour la mise en place de la loi sur les réparations, mais aussi de l’organe qui procédera concrètement aux réparations », a déclaré la Première Dame, à cette occasion, les exhortant à redoubler les efforts car le développement du pays en dépend.
Cette journée fait suite aux travaux de rédaction de cet avant-projet de loi, réalisée par la commission ad-hoc multisectorielle et inclusive instituée, en mars 2022, par le Cabinet du Président de la République, pour étudier et assurer le suivi des questions relatives à l’implémentation du « Fonds National de réparation » ainsi que celles liées à la politique nationale de réparation.
Par ailleurs, la source note que le coordonnateur de cette commission, François Kakese Kimaza, a fait savoir que cette structure comporte en son sein notamment, une structure des survivantes des violences sexuelles, qui a également produit un premier texte portant sur le projet de décret de création dudit fonds en tant qu’établissement public.
La Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi, Championne des Nations Unies de la Prévention des violences sexuelles liées aux conflits, a fait de la lutte contre les violences basées sur le genre son cheval de bataille, rappelle-t-on.
Elle a organisé, à cet effet, du 20 au 21 octobre 2021, une table ronde inclusive sur les violences sexuelles liées aux conflits en RDC à l’issue de laquelle plusieurs recommandations avaient été formulées et soumises au gouvernement. ACP/OB/KJI