Kinshasa, 1er avril 2024 (ACP).- Une association des anciens étudiants de l’Institut supérieure pédagogique et technique de Kinshasa (ISPT-KIN), en République démocratique du Congo(RDC), a été dénoncée, lundi, par les responsables de cet établissement public, lors d’un conseil extraordinaire.
« Nous dénonçons ,avec la dernière énergie, la nième manipulation odieuse des soi-disant anciens étudiants de l’ISPT-Kinshasa, réunis au sein d’une association officieuse dite « AISPT »(anciens de l’institut supérieur pédagogique et technique ), non reconnue par la représentation nationale des étudiants du Congo (REC), à ce jour sans dossier ni notification de l’ISPT ni du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) encore moins des Affaires sociales de la République », a déclaré le Pr Albert Kabasele, directeur général de l’ISPT/KIN.
Pr Kabasele est intervenu en réaction à une lettre adressée aux autorités du pays par les membres de cette association sur une prétendue spoliation du site de cet établissement public.
L’ISPT, a-t-il précisé, ne fait pas l’objet de spoliation avant de saluer les avancées dans la construction et l’aménagement des infrastructures modernes et dans l’arrimage au LMD.
Il a annoncé l’inauguration, en juin 2024, des ouvrages pour offrir un cadre de formation de qualité à la jeunesse congolaise.
Il s’agit, selon lui, des infrastructures qui vont abriter notamment le bâtiment administratif, l’Ecole doctorale, l’Ecole d’application (EDAP), l’atelier mécanique, la salle polyvalente, une banque, des guérites pour la garde universitaire et une avenue bétonnée.
Les membres du comité de gestion et les chefs de sections, des représentants des professeurs, des corps scientifiques, administratifs, de la coordination estudiantine, de la police universitaire ainsi que du Conseil d’administration des instituts supérieurs techniques (CAISTAT) et du ministre de l’Enseignement supérieur universitaire, ont pris part à ce conseil extraordinaire.
Ils ont salué les avancées réalisées à l’ISPT-KIN notamment dans le cadre de l’implémentation au système éducatif de Licence-Master-Doctorat (LMD). ACP/