Kinshasa : des avancées significatives enregistrées dans la pratique du Yoga (Chargé d’affaires de l’ambassade indienne en RDC)

Kinshasa, 16 juin 2024 (ACP).- La pratique du yoga à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a enregistré des avancées significatives, a indiqué dimanche le chargé d’affaires de l’ambassade indienne en RDC, à l’occasion d’une session organisée, en marge du 10ème anniversaire  de cette discipline.

« Aujourd’hui, 10 ans après, nous pouvons affirmer avec fierté que la pratique du yoga a enregistré des avancées significatives dans la ville de Kinshasa au point qu’il y a eu une large sensibilisation et diffusion des informations sur le yoga », a déclaré Dhruv Mitral, chargé d’affaires à l’ambassade de l’Inde.

« Chaque dimanche à l’ambassade, il y a engouement car un grand nombre des Congolais, des Indiens, d’autres étrangers voire même les membres du gouvernement participent activement aux exercices de yoga », a-t-il ajouté.

Le diplomate indien  a fait savoir que le yoga est une discipline universelle qui intéresse tout  le monde (femmes, hommes, jeunes, plus âgés).

« Le yoga est une pratique universelle. C’est ça d’ailleurs sa beauté. Tout le monde peut le pratiquer à n’importe quel moment et quel endroit. C’est gratuit pour tout le monde. Il n’a pas besoin d’équipement », a-t-il dit Dhruv Mittal.

Il a signifié que la pratique du yoga est très utile dans la vie de la femme car il contribue à la santé, au stress, à tous les problèmes qu’on peut rencontrer dans la vie.

Le yoga n’est pas une pratique religieuse

Le chargé d’affaires a précisé que le yoga n’est pas une pratique religieuse ni un simple exercice physique non plus une magie ou une pratique culturelle, mais plutôt une pratique holistique qui vise à promouvoir le bien-être physique et mental.

Il a souligné qu’en dehors des postures physiques, le yoga comporte deux aspects très importants, à savoir : une bonne respiration et la médiation.

Dhruv Mitral, chargé d’affaires à l’ambassade de l’Inde

Le chargé d’affaires a indiqué également que la personne qui pratique le yoga doit garder à l’esprit ces trois éléments, à savoir ; respirer profondément  et complètement, avoir une respiration synchronisée avec les mouvements du corps et enfin l’esprit doit être concentré sur la respiration. 

Le diplomate indien a saisi l’occasion pour encourager toutes les personnes présentes à la session à continuer d’explorer le pouvoir de transformation du yoga, à protéger ses bienfaits avec d’autres et surtout à être des ambassadeurs de la paix et du bien-être dans leurs communautés.

« Ensemble on peut créer un monde où les individus s’épanouissent et les sociétés prospèrent », a-t-il dit.

Le parcours  du yoga a débuté en 2014 lorsque l’ONU, tout en reconnaissant la sagesse intemporelle qu’offre cette discipline, a déclaré le 21 juin comme Journée mondiale de célébration du yoga. Le voyage du yoga lui-même est vieux de plusieurs milliers d’années. Le premier texte connu sur le yoga date de plus de 1.600 ans  et des preuves de la pratique ont été trouvées dans la civilisation de la vallée de l’Indus, vieille de plus de 5.000 ans.

En ce 10ème  anniversaire, de millions de personnes de tous les coins du monde sont rassemblés pour célébrer cette journée  placée autour du thème international: » Yoga pour l’autonomisation des femmes » et au niveau de l’ambassade on parle : » Yoga pour la société et pour soi-même ». ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet