Kinshasa, 04 octobre 2024 (ACP).- Le bâtiment devant abriter les stagiaires du personnel militaire féminin (PMF) de l’École de commandement et d’État-major, de l’École supérieure d’Administration militaire et de l’École de guerre de Kinshasa, a été inauguré vendredi à Kinshasa, par le Vice-ministre de la Défense nationale.
«Cette réalisation si grandiose reflète la bonne collaboration entre la République démocratique du Congo et son partenaire Monusco. Je lance un appel aux bénéficiaires à en faire bon usage», a dit le Vice-ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Samy Adubango Awotho.
Il a, ensuite, procédé, au nom du vice-Premier ministre empêché, à la coupure du ruban symbolique, en présence des officiers des Forces armées ainsi que des représentants des Nations Unies en République démocratique du Congo.
Cet édifice de 20 chambres avec des installations hygiéniques internes est construit au sein du Centre supérieur militaire, dans la commune de Ngaliema (ouest de Kinshasa), sur financement de la Monusco.
Prenant la parole, le Général-major Sheshi Mayu Justine, Commandant du Corps de Logistique et Point focal genre au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a rendu un vibrant hommage au Président de la République, Chef de l’État et Commandant suprême des FARDC et de la PNC, pour son attention remarquable de chercher à promouvoir toujours les droits de la femme.
Elle a, à cet effet, loué le rôle que joue le personnel militaire féminin (PMF) au sein des Forces armées, avant d’exprimer sa gratitude à l’endroit de la Monusco et surtout à sa Section de la réforme du secteur de sécurité (SRSS) pour le financement de la construction de ce joli et imposant bâtiment.
Plusieurs autres discours ont caractérisé la cérémonie, notamment le mot de bienvenue du Commandant du Groupement des Écoles supérieures militaires, le mot de circonstance de la Représentante du Programme des Nations Unies pour le développement, le mot de circonstance du Représentant de la cheffe de la Monusco ainsi que le mot de remerciement du Commandant général des Écoles militaires qui représentait le Chef d’État-major général des FARDC.
Pour sa part, le Sous-lieutenant Kakule Kasolene Muhatikani, ingénieur en bâtiment et travaux publics et chef du chantier, s’est dit satisfait de la confiance placée en lui par le Commandant du Corps de Génie militaire pour conduire les travaux de construction cet ouvrage.
«Ce bâtiment, construit en bétons armés, a une durée de plus d’un siècle, si on prend bien soins de lui», a-t-il fait savoir. ACP/ODM