Kinshasa : inauguration d’un nouveau bâtiment et d’un parc informatique dans un Institut supérieur

Kinshasa, 7 mars 2025(ACP).-Un nouveau bâtiment devant abriter l’école doctorale et un parc informatique ont été inaugurés, jeudi, à l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM) à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), au cours d’une cérémonie.

« C’est un honneur pour l’ISTM/Kinshasa de vous accueillir à l’occasion de cette double cérémonie de l’inauguration des infrastructures de l’école doctorale, don de l’Eglise de Jésus-Christ des saints de derniers jours et des équipements numériques de la salle informatique, don de la Fondation Vodacom. Tous ces ouvrages obtenus grâce aux efforts du Fonds de promotion de l’éducation et de la formation (FPEF) au côté de tous ces partenaires », a déclaré la professeure Joséphine Ntumba, Directrice générale de l’ISTM/Kinshasa.

Ces infrastructures modernes construites par l’entreprise de construction « Amos », selon elle, sont venues renforcer la vision du comité de gestion de conduire cette institution de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) vers l’excellence, les standards internationaux, la formation et la recherche de qualité. Mais aussi de mettre à la disposition du pays des professionnels de santé entrepreneurs, créateurs d’emplois et capables de rendre les services de qualité.

Ainsi, l’ISTM/ Kinshasa comme mère des ISTM de la République démocratique du Congo, devra bien jouer son rôle à travers son troisième cycle.

« Ce nouveau bâtiment est une avancée vers une grande école de recherche », a-t-elle dit.

En outre, la Directrice générale Joséphine Ntumba a fait savoir que le parc informatique devra appuyer la mise en œuvre d’un site web officiel, la digitalisation des services de l’ISTM/Kinshasa et combler les besoins de connectivité pour l’ouverture de son institution aux standards internationaux.

Elle a enfin plaidé pour l’appui conséquent à l’ISTM/Kinshasa pour matérialiser la vision du Chef de l’État à l’enseignement supérieur à travers  la Première ministre et  la ministre de l’ESU et son comité de gestion.

L’ISTM/Kinshasa dispose de plus de 9000 étudiants dont 75% sont des femmes.

Tour à tour, la représentante de la Fondation Vodacom, Patricia Katshiabala, le directeur général de FPEF, Guy Wembo, le manager des relations publiques pour la région de l’Afrique centrale de l’église de Jésus-Christ des saints de derniers jours, Elie Kalala Twikala, ont pris la parole pour saluer le partenariat avec l’ISTM/Kinshasa pour offrir à la jeunesse une éducation de qualité.

Ces ouvrages ont été inaugurés officiellement par le directeur du cabinet adjoint de la ministre de l’ESU. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet