Kinshasa, 27 octobre 2023 (ACP).- La population de Ngaliema, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a été appelé vendredi à élire des candidats responsables aux élections de décembre 2023 par un candidat aux élections provinciales du 20 décembre, au cours d’un entretien avec l’ACP.
« Nous appelons les Congolais en général, et la population de Ngaliema en particulier à élire des candidats responsables, afin de combattre et mettre fin au conformisme qui est une maladie dont souffre les Congolais, et cela conduit à des difficultés pour développer notre pays », a déclaré Buetu Kabasele, candidat député provincial.
Et d’ajouter : « Dans le conformisme, nous voyons la corruption, l’impunité, le tribalisme et le détournement. Une fois élu, nous allons travailler, sensibiliser et dénoncer pour que les Congolais abandonnent ce genre de pratique ».
« Dans notre projet de société, nous allons nous atteler sur les points essentiels qui sont à la base des difficultés que rencontrent les Congolais entre autres la sécurité, le transport, l’environnement, le travail, l’éducation et le sport », a-t-il dit.
Il a déploré que les Kinois marchent « difficilement » en paix le soir, « il ya risque de se confronter aux kuluna ou être kidnapper ».
M. Buetu a promis une fois élu qu’il va voter et proposer des lois pour éradiquer l’insécurité, ajoutant qu’il va travailler pour la création par le gouvernement provincial d’une entreprise de transport ou encore redresser la société TransKin, et faire respecter la grille tarifaire de transport fixée par l’hôtel de ville.
« Avec les recettes que réalise la ville de Kinshasa, nous allons initier des lois pour la création et la promotion des entreprises des kinois. Les PME existent, mais il faut un fonds d’appui. Avec seulement le recyclage des déchets, nous pourrons créer de millions d’emplois », a-t-il dit encore.
Et d’ajouter : « La base de tout changement, c’est l’éducation, nous allons initier une loi contre la cybercriminalité et la destruction des mœurs dans les réseaux sociaux ».
Ce candidat député provincial est marketeur digital dans les affaires privées et intermédiaire des joueurs. Il est détenteur d’un diplôme de formation professionnelle en marketing digital, en marketing management et défenseur des droits humains. ACP/