Kinshasa, 16 décembre 2024 (ACP).- Un programme de maîtrise (master) professionnelle, de recherche et des innovations en missiologie a été lancé, lundi, au Centre universitaire de missiologie (CUM) à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), au cours d’une cérémonie.
« En ce moment où nous sommes réunis pour la cérémonie d’ouverture solennelle du programme de maîtrise professionnelle et de recherche en missiologie, à mon humble avis, c’est un tout premier en Afrique Francophone subsaharienne. Je rends grâce à Dieu d’amour et de toute bonté, Maître de temps et des circonstances, qui nous permet, après un si long moment d’attente, de vivre cet heureux événement dans notre université. Je ne sais pas vous expliquer la joie que je ressens », a déclaré docteur Félicien Nzunzi, doyen au CUM.
« Le CUM veut être le creuset de la culture des valeurs spirituelles, morales et éthiques où sont formés des hommes et des femmes responsables, pétris et capables de se joindre efficacement à la mission de Dieu pour la transformation du monde en Jésus-Christ et à la reconstruction spirituelle de l’humanité », a-t-il dit .
Le CUM exige, pour chacun de ses membres, étudiants, ouvriers, enseignants et administratifs, les valeurs résumées dans l’acronyme C.H.R.I.S.T qui signifie selon lui, la collaboration, l’honnêteté, le respect, l’innovation, le service et le travail.
Et d’ajouter : « Il est donc de mon devoir d’exprimer, au nom du comité de gestion du CUM et en mon nom propre, à vous tous qui avez répondu avec beaucoup d’empressement à notre invitation, mes souhaits de cordiale bienvenue parmi nous. Je remercie vivement notre papa, Mbuta Nzash Lumeya, pour nous avoir autorisé à ne pas rester simplement dans la pépinière mais à préparer la relève académique en lançant ce programme de master », a-t-il dit. Il a salué tous les étudiants inscrits au sein de la faculté de missiologie au cycle de Maîtrise, en présentiel à Kinshasa ou en ligne à Kisangani, à Boma ou ailleurs.
Orientations du programme
Le Vice-doyen chargé des affaires académiques, le Dr Nzunzi et le coordonnateur du programme de Maîtrise, le Dr Trésor, qui intervenaient à cette cérémonie ont donné des orientations majeures et des directives vitales permettant aux étudiants de mieux s’épanouir dans le domaine missiologique.
La formation missiologique demeure nécessaire et indispensable à notre société, dont les objectifs sont d’équiper des enseignants africains en compétences missiologiques afin de les rendre capables de répondre aux besoins des églises africaines en évangélisation rurale et urbaine, et en littérature chrétienne, de comprendre l’homme moderne dans son contexte linguistique, social et culturel afin de mieux annoncer l’Évangile aux peuples non atteints et mal atteints. ACP/