Kinshasa, 07 août 2024 (ACP).- Le personnel de l’Université des sciences de l’information et de la communication (Unisic) a désavoué mardi, son comité de gestion pour non-respect des textes régissant l’enseignement supérieur, aux termes d’une assemblée générale extraordinaire, a-t-on appris mercredi dans un communiqué.
« Constatant que ce comité de gestion n’a de considération ni pour les textes régissant l’Enseignement supérieur et universitaire (Esu), ni pour la ministre de tutelle (…), le personnel de l’Unisic désavoue ce comité dirigé par le professeur Kambayi Bwatshia et nommé par le ministre Mohindo Nzangi », a-t-on lu dans ce communiqué signé par le personnel de cette alma mater.
A partir de ce désaveu, le personnel de l’Unisic considère le comité gestion comme étant démissionnaire. « Pour le personnel de l’Unisic, ce comité est réputé démissionnaire à dater du mardi 6 août 2024 », a souligné le communiqué.
Les travailleurs de cette université ont sommé le comité de gestion de libérer les bureaux qu’il occupe.
Ils ont exhorté la Première ministre, les ministres de l’Esu et celui de la Justice ainsi que le président du Conseil d’administration des universités, à tirer toutes les conséquences de ce désaveu public.
Ils ont, en outre, prévu de saisir la justice pour mauvaise gestion et destruction volontaire de l’outil de travail par ledit comité, invitant l’Inspection générale des finances, la Cour des compte et le Conseil d’administration des universités à diligenter urgemment un audit général à l’Unisic.
Le personnel de l’Unisic est composé des corps académiques, scientifiques, administratifs, techniques et des ouvriers. ACP/