Butembo, 07 août 2024 (ACP).- Les affrontements entre deux fractions de groupe d’auto-défense appelé ‘‘Wazalendo’’ ont fait deux morts, mercredi au marché de Musimba dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de source associative.
« Deux personnes dont un conducteur de moto-taxi et un combattant Muzalendo de la fraction de Ndando ont perdu la vie ce matin vers 07h suite aux affrontements entre deux groupes Wazalendo, dont l’une est basée à Ndando et l’autre à Vweghera-Vwethetha dans le groupement Buyoya en territoire de Lubero », a annoncé Me Mirembe, président de la coordination de l’Ong ‘‘Convention pour le respect des droits de l’homme’’ (CRDH) à Butembo, au Nord-Kivu.
Selon cet acteur de la société civile de Butembo et Lubero, les deux fractions de Wazalendo se disputaient la taxe payée par les marchands du marché de Musimba. « Tout est parti d’une dispute sur la gestion de la taxe que payent les commerçants au marché Musimba. Chacune de ces fractions voulait prendre le contrôle de l’argent généré par cette taxe, ce qui va dégénérer », a fait savoir Me Mirembe.
Des jeunes engagés au sein des groupes d’auto-défense se comportent, depuis un certain temps, en hors-la-loi dans ce coin du territoire national de la RDC.
Il y a peu, un incident similaire à celui du marché Musimba s’est produit à Mulekera, une commune la ville de Beni où durant trois jours, des jeunes Wazalendo se sont affrontés à ceux appelés ‘‘volontaires de la Véranda Mutsanga’’ au quartier Kasanga Tuh. Ces heurts feront deux morts et plusieurs blessés ainsi que des dégâts matériels importants.
En colère, la population a incendié une maison et un hôtel appartenant à un ‘‘général’’ wazalendo.
La semaine dernière, les autorités traditionnelles du secteur de Bapere – Mangurujipa ont rédigé un mémorandum à l’attention du maire de Butembo, pour solliciter le démantèlement de tous les groupes wazalendo au vu des plusieurs dégâts matériels et humains qui sont à leurs charge. ACP/